Nomination – Cyril Marie quitte Natixis IM pour Wendel

Cyril Marie rejoint Laurent Mignon chez Wendel.
Cyril Marie rejoint Laurent Mignon chez Wendel.

Moins d’un an après Laurent Mignon, Cyril Marie quitte à son tour le groupe BPCE pour rejoindre Wendel. L’ex-membre du comité de direction générale de Natixis IM intègrera la société en tant que directeur général adjoint, stratégie et développement corporate le 25 juillet prochain.

Après avoir cédé la présidence du directoire du groupe BPCE à Nicolas Namias en fin d’année dernière pour rejoindre Wendel, Laurent Mignon recrute un membre de son ancienne maison. La société qui veut explorer la gestion pour le compte de tiers vient en effet d’annoncer l’arrivée de Cyril Marie en tant que directeur général adjoint, stratégie et développement corporate. Et ce, à compter du 25 juillet prochain.

Noces de porcelaine

Diplômé de l’Université Paris-Dauphine, Cyril Marie a démarré sa carrière en 1999 chez BBSP comme analyste financier. Il met un pied au sein du groupe BPCE trois ans plus tard, ouvrant une relation professionnelle qui durera deux décennies. Il y occupe plusieurs postes de au sein de la direction finance et stratégie, avant de prendre en charge en 2009 « la supervision de la stratégie globale [des] opportunités de développement » chez Natixis IM.

Ce quarantenaire devient le chief financial officer de l’asset manager en 2017. Et participe à ce titre « au développement du modèle multi-affiliés de Natixis au travers d’acquisitions et de créations de sociétés de gestion et en présidant les conseils d’administration de nombreux affiliés », précise un communiqué. En plus de sa casquette de CFO, Cyril Marie était jusqu’à présent head of strategy & corporate development de Natixis IM. Ainsi que membre du comité de direction générale, que vient d’intégrer Nathalie Bricker.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.