Nomination – Surprise, Laurent Mignon rejoint Wendel !

Laurent Mignon
Laurent Mignon va succéder à André François-Poncet à la tête de Wendel.

Laurent Mignon va quitter la présidence du directoire de BPCE et celle du conseil d’administration de Natixis pour rejoindre Wendel. Il succédera ainsi à Alain François-Poncet, dont l’annonce du départ avait déjà créé la surprise en juin dernier.

À départ surprise, arrivée surprise ? En juin dernier, le petit monde de la gestion d’actifs avait accueilli avec étonnement l’annonce de décision d’André François-Poncet de quitter Wendel. Cet ex-Morgan Stanley et BC Partners a en effet choisi de renoncer à la présidence du directoire de la société d’investissement quatre ans et demi « seulement » après l’avoir rejoint. Et alors que son mandat courait jusqu’en 2025.

Les bancassureurs ne font plus rêver ?

Dans le deuxième épisode de cette série à suspens, Wendel s’est fendu ce week-end d’un communiqué qui a lui aussi fait l’effet d’une bombe : le remplaçant d’André François-Poncet ne sera autre que Laurent Mignon ! Celui-ci quitte ainsi la présidence du directoire de BPCE, qu’il occupe depuis juin 2018, ainsi que celle du conseil d’administration de Natixis. Ainsi que son rôle d’administrateur chez CNP Assurances.

Après que Frédéric Oudéa a annoncé son intention de quitter Société Générale en 2023 – pour rejoindre Sanofi, a-t-on appris par la suite –, c’est donc un deuxième poids-lourd de la bancassurance qui perd un dirigeant de premier plan. Laurent Mignon arrivera chez Wendel « au plus tard » le 1er janvier 2023 et Alain François-Poncet continuera d’exercer ses missions jusqu’à sa prise de poste. De son côté, BPCE va devoir à son tour chercher une nouvelle figure à placer à sa tête.

Small is beautiful

À l’instar de Sébastien Barbe – dont on ignore toujours s’il rejoindra vraiment Montpensier Finance –, Laurent Mignon semble avoir eu envie de rejoindre une entreprise plus petite que la précédente. Alors que Natixis Investment Managers pesait à elle seule 1 107 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin, l’actif net réévalué de Wendel atteignait « à peine » 7,35 milliards à cette date.

En rejoignant David Darmon au directoire de la société, Laurent Mignon apporte avec lui plus de 35 années d’expérience dans la finance. Diplômé de HEC et du Stanford Executive Program, il a démarré sa carrière en 1986 à la Banque Indosuez, d’abord au sein des activités de marché, puis de la banque d’investissement et de financement. En 1996, il rejoint la Banque Schroders à Londres, avant d’être nommé directeur financier des Assurances Générales de France (AGF) un an plus tard.

Deux longues histoires

C’est alors le début d’une longue histoire. En 1998, il intègre en effet le comité exécutif d’AGF et devient directeur général adjoint en charge de la Banque AGF, d’AGF Asset Management et d’AGF Immobilier en 2002. Cet administrateur de l’Association pour le rayonnement de l’Opéra National de Paris (AROP) prend un an après le poste de directeur général délégué en charge du pôle Vie et services financiers et de l’assurance-crédit. En 2006, Laurent Mignon devient directeur général et président du comité exécutif d’AGF.

Mais l’idylle prend fin mi-2007, lorsqu’il décide de rejoindre Oddo & Cie en tant qu’associé gérant. Celle histoire-là dure toutefois moins longtemps, puisqu’il part pour Natixis en 2009 afin de prendre la direction générale. Il intègre le directoire de BPCE en 2013. Avec son départ annoncé chez Wendel, il s’apprête ainsi à mettre un terme à sa plus longue relation professionnelle. La prochaine lui permettra-t-elle de battre un nouveau record ?

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.