Société Générale – Surprise, Frédéric Oudéa s’en va !

Frédéric Oudéa
Frédéric Oudéa va lâcher les rênes de Société Générale.

A la surprise générale, Frédéric Oudéa a annoncé qu’il ne briguera pas de nouveau mandat à la tête de Société Générale en 2023. Il quittera la banque après 15 ans à sa tête.

Une page se tourne chez Société Générale. Enfin… elle se tournera l’année prochaine. Frédéric Oudéa a créé la surprise lors de l’assemblée générale de la banque ce mardi 17 mai en annonçant que 2022 serait sa dernière année à sa tête. Il a en effet décidé de ne pas demander le renouvellement de ses mandats de directeur général et d’administrateur l’an prochain.

Dans un communiqué, le groupe stipule que « Lorenzo Bini Smaghi, président du conseil d’administration, a indiqué qu’un processus de sélection du directeur général a été décidé par le conseil d’administration sur proposition du comité des nominations et de gouvernement d’entreprise à l’horizon 2023. »

Record de longévité

Frédéric Oudéa détient le record de longévité parmi les dirigeants des grandes banques européennes. Il est en effet directeur général de Société Générale depuis 2008. Faillite de Lehman Brothers, crise de la zone euro, affaire Kerviel, création puis cession d’Amundi, de Lyxor, covid-19… il s’en est passé des choses durant l’ère Oudéa !

Et ce chevalier de Légion d’honneur a encore des dossiers à traiter avant son départ. Le groupe est notamment en train de finaliser la cession de sa banque russe Rosbank, pour laquelle il devrait passer une dépréciation d’actifs de 3,1 milliards d’euros au deuxième trimestre. Âgé de 58 ans, reste à savoir la direction que Frédéric Oudéa choisira de prendre pour la prochaine étape de sa vie.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.