Crédit Mutuel Arkéa – Thomas Guyot succède à Sébastien Barbe

Thomas Guyot
Thomas Guyot intègre le comité exécutif du Crédit Mutuel Arkéa.

Nomination – Thomas Guyot remplace Sébastien Barbe à la direction du pôle produits du Crédit Mutuel Arkéa. Il prend aussi sa place au comité exécutif et conserve pour l’instant la fonction de président du directoire de Suravenir.

A peine cinq mois après sa promotion au Crédit Mutuel Arkéa, Sébastien Barbe a décidé de claquer la porte. Une source interne a confié à News Asset Pro que ce départ « n’a rien à voir avec la stratégie du groupe, et encore moins avec ses récentes discussions avec la fédération.» La séparation se ferait même « en bons termes », d’après cette source. Dans un communiqué, le Crédit Mutuel Arkéa l’explique officiellement par le souhait de Sébastien Barbe de « se consacrer à un projet entrepreneurial ».

Nos consoeurs et confrères de NewsManagers croient savoir que le “projet entrepreneurial” en question s’appelle Montpensier Finance, société de gestion emblématique de la Place de Paris présidée par Guillaume Dard. Sollicitée par la rédaction, cette dernière se refuse à faire tout commentaire, précisant simplement que « la structure capitalistique ne va pas évoluer » et que Guillaume Dard reste aux commandes.

Deux échelons montés en moins d’un an

En tout cas, le successeur de Sébastien Barbe au Crédit Mutuel Arkéa est désormais connu. Il s’agit de Thomas Guyot, qui deviendra début octobre directeur du pôle Produits du groupe. Il intègrera à cette occasion le comité exécutif.

Âgé de 46 ans, Thomas Guyot est diplômé de l’Ecole polytechnique et commence sa carrière dans le secteur de télécommunications, chez Cegetel Entreprises. Il rejoint le Crédit Mutuel Arkéa en 2006 comme directeur marketing de Symphonis, qui fusionnera par la suite avec Fortuneo. Il prend ensuite en charge la gestion de bilan du Crédit Mutuel Arkéa, avant de prendre la direction de la salle des marchés en 2008.

Thomas Guyot est nommé en 2012 directeur technique et financier de Suravenir. Avant de prendre la fonction de président du directoire de cette filiale spécialisée dans l’assurance-vie, la retraite et la prévoyance. Il conserve celle-ci à titre provisoire, le temps de lui trouver un successeur.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.