Carmignac – Lamine Bougueroua et Thomas Belaich en renfort

Carmignac renforce son équipe dédiée à la dette émergente avec Lamine Bougueroua et Thomas Belaich.
Carmignac renforce son équipe dédiée à la dette émergente avec Lamine Bougueroua et Thomas Belaich.

Nominations – Lamine Bougueroua et Thomas Belaich ont rejoint l’équipe de dette émergente de Carmignac, respectivement en tant que gérant de fonds et analyste spécialisé.

Figurant dans le « top 5 » de notre classement annuel réalisé avec Morningstar consacré aux asset managers français, Carmignac alloue de nouvelles ressources à son équipe dédiée à la dette émergente. Le gestionnaire d’actifs vient en effet d’officialiser l’arrivée dans ses rangs de Lamine Bougueroua et de Thomas Belaich. Le premier officie en tant que co-gérant du fonds Carmignac Portfolio EM Debt, aux côtés d’Alessandra Alecci. Il prend également en charge la partie obligataire de la stratégie Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine, dont la poche actions continue d’être gérée par Xavier Hovasse.

Pour sa part, Thomas Belaich a rejoint l’asset manager en décembre dernier comme analyste spécialisé dans la dette émergente. Classe d’actifs sur laquelle son nouvel employeur revendique une exposition d’environ 3,7 milliards d’euros.

Lamine Bougueroua : Eurotrip

Diplômé de l’Université de Bristol et de la Cass Business School, Lamine Bougueroua a démarré sa carrière en 2007 chez UBS à Londres en tant que stratégiste marchés émergents. Une fonction qu’il exercera ensuite chez Deutsche Bank entre 2010 et 2012. Avant de s’installer en Suisse à la faveur de son recrutement par Stone Milliner.

Il retrouve la capitale britannique en 2013 lorsqu’il intègre First State Investments en tant que gérant de portefeuille, spécialisé dans la dette émergente. Lamine Bougueroua pose ensuite ses valises à Copenhague lorsqu’il prend un poste comparable chez Nordea AM. Il revient une nouvelle fois à Londres en 2020 pour devenir gérant senior au sein de l’équipe obligataire dédiée aux marchés émergeants d’UBP Asset Management. Un rôle qu’il exercera jusqu’à son récent départ pour Carmignac… qui le conduira à s’installer à Paris.

Thomas Belaich : public-privé

Après avoir étudié à l’École Normale Supérieure (Paris-Saclay), à la Paris School of Economics, à HEC Paris et à Sciences Po Paris, Thomas Belaich a, pour sa part, commencé son parcours professionnel en effectuant plusieurs missions entre 2019 et 2023. Et ce, au sein de la direction générale du Trésor, du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, de celui du Travail et du Sovereign Advisory Group de Lazard. Avant de rejoindre Carmignac, il a officié durant deux ans au sein de Global Sovereign Advisory. Notamment comme analyste senior spécialisé dans la dette émergente.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.