Mandarine – François L’Hénoret aux commandes du Wholesale

François L’Hénoret quitte Montpensier Arbevel pour rejoindre Mandarine Gestion.
François L’Hénoret quitte Montpensier Arbevel pour rejoindre Mandarine Gestion.

Nomination – François L’Hénoret rejoint Mandarine Gestion en tant que directeur commercial wholesale. Il exerçait auparavant chez Montpensier Arbevel.

François L’Hénoret passe d’une société de gestion « fusionnée » à une autre. L’ex-head of wholesale business development de Montpensier Arbevel – né de l’union entre Montpensier Finance et Financière Arbevel – rejoint en effet Mandarine Gestion, rapprochée de Meeschaert AM en 2023 au sein du groupe LFPI. Il y exerce désormais en tant que directeur commercial wholesale. Sa mission consistera à développer la clientèle de l’asset manager aux 5 milliards d’encours auprès des banques privées, des family offices et des multi-gérants en France. Mais aussi de piloter le développement de Mandarine Gestion en Belgique et au Luxembourg.

Le M&A, ça le connaît

Diplômé de l’ESSCA, François L’Hénoret a démarré sa carrière en 2006 chez Oddo BHF. Il exerce ensuite différentes fonctions commerciales chez Axa IM – désormais fusionnée avec BNP Paribas AM – et Tocqueville Finance – rapprochée de LFDE au sein de LBP AM – entre 2010 et 2012. Ses pas le portent ensuite chez Rothschild & Co AM (2012-2015) et Janus Henderson Investors – lui-même en cours de rachat par deux fonds (2015-2018). Durant les quatre années suivantes, François L’Hénoret officie comme head of business development et membre du comité exécutif chez Sanso IS (devenu Sanso Longchamp AM). Avant de rejoindre Financière Arbevel en 2021. Il arborait dernièrement le titre de head of wholesale business development de Montpensier Arbevel.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.