Résultats semestriels – Wendel touche le jackpot, mais…

Jackpot pour les résultats de Wendel
"On a touché le gros lot !" "Calme-toi... c'était peut-être un one shot."

Le bénéfice net (part du groupe) de Wendel a bondi de 266% au 1er semestre 2022, à 479,8 millions d’euros. En excluant la plus-value de cession de Cromology, celui-ci ne croît toutefois que de 2,3%.

Alors que l’autre spécialiste des actifs privés Eurazeo a essuyé une perte au premier semestre, Wendel affiche un bénéfice net (part du groupe) en hausse de 266% (en glissement annuel) sur la période ! Il s’élève ainsi à 479,8 millions d’euros. Cette progression impressionnante résulte toutefois quasi-exclusivement de la plus-value de cession de la société de peinture industrielle Cromology.

En retranchant cette dernière, le « résultat net des activités » affiche une hausse bien plus modeste de 2,3%. Dans un communiqué, la société dont André-François Poncet va prochainement quitter la présidence du directoire souligne tout de même que cette évolution reflète « l’augmentation de la profitabilité de l’ensemble des sociétés du portefeuille ».

Chiffre d’affaires gagnant, ANR perdant

Le chiffre d’affaires consolidé de la société d’investissement a quant à lui approché 4,22 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, profitant notamment de l’acquisition d’ACAMS. Il affiche ainsi une hausse de 16,3%, dont 10,3% en organique.

En revanche, « l’actif net réévalué, indicateur clé permettant de mesurer la valeur du portefeuille, atteint 7,35 milliards d’euros au 30 juin, ou 165,6 euros par action, soit 13% de moins qu’au 30 juin 2021 », relève l’AFP. Retraité du dividende par action de 3 euros payé en juin, l’ANR a reculé de 10,4% depuis le 1er janvier 2022. Et il remonte de 1,7% par rapport à son niveau de fin mars.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.