BPCE – Nicolas Namias succède à Laurent Mignon

Nicolas Namias prend les commandes du Groupe BPCE.
Nicolas Namias prend les commandes du Groupe BPCE.

Nomination – Nicolas Namias l’a finalement emporté sur Daniel Karyotis pour succéder à Laurent Mignon à la tête du groupe BPCE.

Le suspens a pris fin. Près d’un mois et demi après l’annonce du départ surprise de Laurent Mignon de la présidence du directoire de BPCE et du conseil d’administration de Natixis, Nicolas Namias a été choisi pour lui succéder. Il l’emporte ainsi sur Daniel Karyotis, le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Nicolas Namis prendra la fonction de président du directoire du groupe le 3 décembre prochain.

De Bercy à l’Avenue Pierre Mendès France, en passant par Matignon

Énarque, diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Nicolas Namias a démarré sa carrière en 2004 à la direction générale du Trésor du ministère de l’Économie et des Finances. Il rejoint le Groupe BPCE quatre ans plus tard, à la direction financière. Il y devient responsable du pilotage de l’activité Banque commerciale et Assurance. En 2012, il quitte l’institution pour devenir conseiller technique du Premier ministre pour le financement de l’économie, les entreprises et les affaires économiques internationales.

Deux ans plus tard, il fait son retour avenue Pierre Mendès France, rejoignant cette fois-ci BPCE comme directeur de la stratégie de Natixis. Il intègre à ce titre le comité exécutif. En 2017, il prend la fonction de directeur finances et stratégie de Natixis et devient membre du comité de direction générale. Il gravit encore un échelon un an plus tard, lorsqu’il est nommé directeur finances et stratégie du groupe BPCE et membre du directoire. Avant d’accéder à la fonction de directeur général (tout court) de Natixis en août 2020.

Une dernière pour la route

Sa dernière promotion en date – jusqu’à aujourd’hui, bien sûr – remonte à mars dernier. Il avait alors endossé le costume de directeur général Global Financial Services. Il supervisait ainsi les activités de gestion d’actifs et de fortune (Natixis Investment Managers et Natixis Wealth Management) du groupe, ainsi que Natixis Corporate & Investment Banking.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.