LFDE – Deux promotions chez Échiquier Gestion Privée

Alexandra Préaux devient responsable d’Échiquier Gestion Privée et Bertrand Costes adjoint à la gestion privée en charge du développement.
Alexandra Préaux devient responsable d’Échiquier Gestion Privée et Bertrand Costes adjoint à la gestion privée en charge du développement.

Nominations – La Financière de l’Échiquier a promu Alexandra Préaux à la tête d’Échiquier Gestion Privée, son offre dédiée à la clientèle particulière. Bertrand Costes a par ailleurs été nommé adjoint à la gestion privée en charge du développement.

La Financière de l’Échiquier (LFDE) vient de nommer Alexandra Préaux responsable d’Échiquier Gestion Privée et Bertrand Costes adjoint à la gestion privée en charge du développement. La nouvelle dirigeante aura pour mission d’accompagner la croissance de l’activité, considérée comme l’un des axes de développement prioritaires par la filiale de LBP AM.

« Nous poursuivrons le développement de cette offre de solutions de gestion de patrimoine globale, qui occupe une place à part dans l’univers de la gestion privée », pointe Vincent Cornet, directeur général délégué de LFDE en charge du développement, dans un communiqué. Aujourd’hui, l’équipe se compose de 20 collaborateurs. Elle revendique 8 000 clients, pour un encours total de l’ordre de 2 milliards d’euros.

Nouvelle figure

Alexandra Préaux tiendra donc les rênes des développements futurs de cette activité. Elle succède à Bertrand Merveille, qui pilotait cette dernière depuis sa création en 2022, et qui a pris la direction générale de BDL Capital Management en janvier dernier.

La nouvelle responsable pourra s’appuyer sur ses 20 années d’expérience dans l’industrie de la gestion d’actifs. Elle a débuté sa carrière en 1999 au sein du hedge funds Adi en qualité de gérante obligataire. En 2009, elle rejoint Ecofi Investissement, toujours comme gérante obligataire. Alexandra Préaux monte ensuite à bord de LFDE en 2016, d’abord au poste de gérante privée, puis à celui de responsable d’équipe en 2020. Elle est diplômée d’un master de gestion internationale du patrimoine. Mais aussi d’un DESS en stratégie financière et épargne collective, ainsi que d’une maîtrise en sciences économiques.

Du soutien en développement

Aux côtés d’Alexandra Préaux, Bertrand Costes sera pour sa part désormais en charge du développement commercial du wealth management chez LFDE. Il a commencé sa carrière en 2009 en tant que banquier privé chez Neuflize OBC. Il y est resté un peu plus de sept ans. L’intéressé a ensuite rejoint LFDE en 2017. D’abord comme gérant privé, avant de devenir responsable d’équipe en 2019. Bertrand Costes est diplômé d’un master en wealth management de l’ISEG.

Que pensez-vous du sujet ?
Après une licence en sciences politiques à Toronto, je suis venue à Paris pour y faire un master de journalisme. J’ai débuté au sein de l’Agence Option Finance en 2018 avant de devenir journaliste indépendante. En 2021, j’ai rejoint Citywire pour parler gestion d’actifs et banque privée. Des sujets que je continue de suivre chez News Asset pro depuis avril 2024. Et sinon ? Je pratique l’escalade, mon nom de famille se prononce plus facilement en découpant les syllabes (kho-srov-cha-hi) et mes articles sont tous des 9.