BDL Capital Management – Bertrand Merveille va prendre la direction générale

Bertrand Merveille va devenir directeur général de BDL Capital Management.
Bertrand Merveille va devenir directeur général de BDL Capital Management.

Nomination – Selon nos informations, le départ de Bertrand Merveille de La Financière de l’Échiquier marquera aussi son arrivée chez BDL Capital Management. Il prendra début janvier le poste de directeur général de la société de gestion cofondée en 2005 par Hughes Beuzelin et Thierry Dupont.

Alors qu’Olivier de Berranger et Vincent Cornet ont été désignés pour prendre les rênes de La Financière de L’Echiquier dans le cadre de son rapprochement avec Tocqueville Finance sous l’égide de LBP AM, Bettina Ducat et Bertrand Merveille partent, eux vers d’autres horizons. Selon nos informations, ce dernier a déjà trouvé son nouveau lieu de villégiature : BDL Capital Management.

Cofondée en 2005 par Hughes Beuzelin et Thierry Dupont, ce spécialiste des actions européennes dont les encours atteignaient 2,8 milliards d’euros en juin dernier compte une quarantaine de collaborateurs. D’après nos sources, Bertrand Merveille en deviendra le directeur général d’ici quelques semaines. Poste qu’occupe actuellement Thierry Dupont.

Troisième maison

Diplômé de l’Université de Caen, Bertrand Merveille n’a pas pour habitude de changer de maison trop fréquemment. Il a en effet démarré son parcours professionnel en 2003 au sein de l’AMF comme chargé de portefeuille. En 2007, il y devient responsable adjoint du pôle Prestataires, puis directeur de la division Prestataires de services d’investissement trois ans plus tard.

Il bascule dans le secteur privé en 2011, à la faveur de son recrutement par LFDE. Et ce, en tant que responsable de la conformité et du contrôle interne. Ce quarantenaire devient quatre ans plus tard directeur de la gestion privée de l’asset manager. Il en intègre à ce titre le comité de direction. En 2019, LFDE le promeut directeur général délégué. Une fonction qu’il occupera jusqu’à son départ de l’asset manager racheté par LBP AM l’été dernier. Avec BDL Capital Management, il s’apprête ainsi à rejoindre sa troisième famille professionnelle en deux décennies de carrière.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.