LFDE – Olivier de Berranger et Vincent Cornet aux commandes

Olivier de Berranger et Vincent Cornet deviennent respectivement directeur général et directeur général adjoint de LFDE.
Olivier de Berranger et Vincent Cornet deviennent respectivement directeur général et directeur général adjoint de LFDE.

Nominations – Le rapprochement entre LFDE et Tocqueville Finance sous l’égide de LBP AM occasionne le remaniement de leurs équipes dirigeantes. Olivier de Berranger va devenir directeur général de La Financière de l’Échiquier et Vincent Cornet directeur général délégué. Le premier succède à Bettina Ducat et le second à Bertrand Merveille. Tous deux quittent le navire pour se lancer dans « de nouveaux projets professionnels ».

Rachetée par LBP AM à Primonial en juillet dernier, La Financière de l’Échiquier s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire démarrée en 1991. Le 1er avril prochain, la société de gestion devrait former « un nouvel ensemble » avec Tocqueville Finance, autre filiale de gestion d’actifs de La Banque Postale. Mais les sièges de la direction ne seront pas tous occupés par les mêmes personnes que précédemment.

LFDE vient en effet d’annoncer la promotion de son directeur général délégué en charge de la gestion d’actifs Olivier de Berranger au poste de directeur général. Et par la même occasion l’accession du directeur général de Tocqueville Finance Vincent Cornet à la fonction de directeur général délégué de LFDE, qui revendiquait 12,2 milliards d’euros d’encours à fin novembre.

Le premier succède à Bettina Ducat, directrice générale de LFDE depuis juillet 2020, et le second à Bertrand Merveille, directeur général délégué depuis 2019, qui était en charge de la gestion privée. Tous deux quittent le groupe pour se lancer dans de « nouveaux projets » et « défis professionnels », indique un communiqué.

Olivier de Berranger : CL, C, FF…

Olivier de Berranger sort diplômé de HEC. À partir de 1990, il occupe successivement des postes de trader puis de responsable de desk de trading sur les produits de taux d’intérêt cash et dérivés au Crédit Lyonnais, puis chez Calyon. Il devient ensuite responsable du pôle Capital Markets chez First Finance. Avant de rejoindre La Financière de l’Échiquier en mars 2007 en tant que gérant obligataire.

Il y est notamment en charge de la poche investie en produits de taux de l’OPC Echiquier Patrimoine et gère Echiquier ARTY SRI, Echiquier Credit SRI Europe et Echiquier Patrimoine. En 2017, Olivier de Berranger est nommé directeur de la gestion d’actifs et entre au comité de direction de l’asset manager.

Vincent Cornet : CDC, AIM, LBPAM…

Vincent Cornet est titulaire d’un Master of Arts en économie et finance de l’University of Illinois. Il a démarré sa carrière en 1983 en tant que trader sur les matières premières au sein de Drexel Burnham Lambert. Deux ans plus tard, il intègre la Caisse des Dépôts et Consignations en qualité de chief primary dealer (SVT). Et exerce ensuite comme responsable de l’activité obligataire de la salle de marché entre 1990 et 1993. Il rejoint alors CDC Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. À la fin de l’année 1997, il pose ses valises chez Axa Investment Managers avec le badge de CIO de la gestion obligataire à Paris. Puis devient global CIO de cette même gestion obligataire fin 2002.

Vincent Cornet change de maison en 2006, à la faveur de son recrutement par Pictet Asset Management à Genève. Il y exerce à nouveau comme global CIO de la gestion obligataire. Son chemin croise celui de La Banque Postale AM en 2012, lorsqu’il y devient directeur de la gestion et membre du directoire. Il prend également les titres de CIO du groupe Malakoff Médéric et de CEO de Fédéris Gestion d’Actifs. Enfin, Tocqueville Finance le nomme directeur général en 2019.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.