LFDE – Bertrand Merveille pilotera Échiquier Gestion Privée

Chez LFDE, Bertrand Merveille pilotera Échiquier Gestion Privée.
Bertrand Merveille dirige désormais Échiquier Gestion Privée.

Nomination – La Financière de l’Échiquier lance la marque Échiquier Gestion Privée pour distinguer et développer sa gestion patrimoniale. Bertrand Merveille devient directeur de cette activité au sein de la filiale de Primonial.

La Financière de l’Échiquier (LFDE) veut accélérer dans la gestion patrimoniale. Ce métier hérite ainsi de son propre nom : Échiquier Gestion Privée. Si cette dénomination ne s’accompagne par d’une nouvelle structure juridique propre, elle permet toutefois de regrouper les équipes de l’asset manager dédiées à la clientèle privée.

Ainsi, Échiquier Gestion Privée abrite aujourd’hui 25 collaborateurs. Elle a vocation à accueillir de nouvelles recrues d’ici quelques mois et tout au long de l’année prochaine. L’activité revendique près de 8 000 clients et 2 milliards d’euros d’encours conservés. À l’échelle de LFDE, les équipes excèdent 140 salariés et les actifs sous gestion s’élevaient à 14,5 milliards d’euros à fin décembre 2021.

Onze ans de LFDE

Échiquier Gestion Privée a déjà trouvé son capitaine : Bertrand Merveille. Directeur général délégué de LFDE depuis 2019, il ajoute ainsi à son titre la fonction de directeur de la nouvelle activité. Diplômé de l’Université de Caen, ce quarantenaire n’a connu que deux relations professionnelles au cours de sa carrière. Il a en effet démarré son parcours en 2003 au sein de l’AMF comme chargé de portefeuille. En 2007, le régulateur le promeut responsable adjoint du pôle Prestataires, puis directeur de la division Prestataires de services d’investissement trois ans plus tard.

Il quitte le secteur public en 2011 lorsque sa route croise celle de LFDE. Recruté comme responsable de la conformité et du contrôle interne, Bertrand Merveille devient quatre ans plus tard directeur de la gestion privée de l’asset manager. Il intègre à ce titre le comité de direction. Avant d’être promu directeur général délégué en 2019, année durant laquelle le groupe Primonial – laissé à l’autel par Altarea en mars dernier – a acquis la totalité du capital de LFDE.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.