M&A – Altarea laisse Primonial à l’autel

Altarea et Primonial renoncent à leur union.
Altarea renonce à son union avec Primonial.

Altarea abandonne son projet d’acquisition de Primonial. Les dirigeants de la société de gestion se disent « extrêmement surpris de cette décision unilatérale ».

Les noces d’Altarea et de Primonial sont annulées. La foncière et la société de gestion s’étaient fiancées en juillet dernier. Mais Altarea a changé d’avis au dernier moment, laissant Primonial à l’autel. Pour expliquer ce revirement de situation, Altarea évoque un « retard dans la transmission de la documentation et des éléments chiffrés relatifs aux opérations préalables au closing », indique Primonial dans un communiqué. Altarea précise de son côté que l’acquisition ne peut être réalisée « dans les conditions convenues » en raison d’un « non-respect – tant sur le fond, la forme et les délais – des stipulations du protocole d’acquisition signé. »

Prochain rendez-vous au tribunal ?

Primonial, qui affichait 58,5 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés à fin décembre, juge « inimaginable de remettre en question [la] réalisation [de l’opération] à seulement deux jours du closing pour cette seule raison, alors que toutes les conditions étaient réunies. » Se déclarant « extrêmement surpris de cette décision unilatérale », les dirigeants de la maison-mère de La Financière de l’Echiquier sont d’autant plus remontés que « la conférence de presse relative à l’annonce des résultats 2021 d’Altarea en fin de semaine dernière confirmait l’acquisition du groupe Primonial dans les jours à venir. »

La suite de l’affaire pourrait se jouer devant les tribunaux. Primonial va en effet faire constater « la défaillance de l’acheteur à ses obligations par toutes les voies de droit. »

Plusieurs scénarios possibles

Altarea était censé racheter la société de gestion sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,9 milliard d’euros. L’avenir de Primonial est désormais flou. Va-t-elle chercher un nouveau partenaire ? Une réconciliation avec Altarea est-elle possible ? Peut-elle poursuivre son chemin en solo ? Stéphane Vidal, président de Primonial, se veut rassurant. « Le groupe Primonial n’a jamais été aussi fort, soudé et précurseur, enregistrant des résultats financiers historiques. […] Les actionnaires, le management et les équipes du groupe sont plus que jamais investis dans l’écriture de la magnifique histoire de Primonial. Le développement organique est certain, les projets de développement sont nombreux et notre ambition intacte. » Mais peut-il seulement tenir un autre discours face à un tel volte-face ?

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.