J.P. Morgan AM – Laurence Taillandier succède à Nicolas Deblauwe

Laurence Taillandier devient directrice générale France chez J.P. Morgan AM.
Laurence Taillandier devient directrice générale France chez J.P. Morgan AM.

Nomination – Laurence Taillandier est promue directrice générale France chez J.P. Morgan AM, qu’elle avait rejoint en 2006. Elle prend le relais de Nicolas Deblauwe, qui se concentrera désormais sur les activités de l’asset manager américain en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Après Natixis IM, Ostrum AM, La Financière de l’Échiquier, BDL Capital Management ou encore Columbia Threadneedle, c’est au tour de J.P. Morgan Asset Management de remanier son équipe dirigeante française. La société de gestion américaine vient en effet d’annoncer la promotion de Laurence Taillandier au poste de directrice générale France.

Elle succède à Nicolas Deblauwe, qui « a joué un rôle déterminant dans la direction [des] activités [de J.P. Morgan AM] en France et au Benelux, et continuera à se concentrer sur [sa] filiale au Benelux », souligne Patrick Thomson, directeur général EMEA, dans un communiqué.

Cardif, SG AM, JPM AM

Diplômée des universités Paris-Dauphine et René Descartes Paris V, Laurence Taillandier a démarré sa carrière en 1996 au sein de la salle de marché de Cardif (groupe BNP Paribas). Deux ans plus tard, ses pas la portent chez Société Générale Asset Management. Elle y devient gestionnaire de portefeuille crédit et titrisation.

En 2006, elle monte à bord de J.P. Morgan AM en qualité de commerciale senior sur le segment institutionnel. Depuis 2020, Laurence Taillandier y était directrice institutionnelle France et Luxembourg. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle reportera directement à Christoph Bergweiler, directeur général Europe continentale chez J.P. Morgan. Au 30 septembre dernier, la société revendiquait plus de 2 900 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.