Columbia Threadneedle – Philippe Lorent succède à Eléonard Buono

Philippe Lorent (à gauche de la photo) prend la responsabilité de la France et de Monaco chez Columbia Threadneedle, à la suite du départ d’Eléonar Buono (à droite).
Philippe Lorent (à gauche de la photo) prend la responsabilité de la France et de Monaco chez Columbia Threadneedle, à la suite du départ d’Eléonar Buono (à droite).

Nomination – Eléonard Buono a quitté le bureau parisien de Columbia Threadneedle Investments après une quinzaine d’années de service. Philippe Lorent lui succède au poste de responsable pour la France et Monaco.

Les mouvements se poursuivent dans les organes de direction des sociétés de gestion. Alors qu’Anne-Laure Frischlander-Jacobson a quitté BNY Mellon IS, que Claire Bourgeois a cédé sa place chez Crédit Mutuel AM ou encore que Bertrand Merveille a été choisi pour prendre les rênes de BDL Capital Management, Eléonard Buono a pour sa part laissé derrière lui le bureau parisien de Columbia Threadneedle Investments en fin d’année. C’est le principal intéressé qui l’a annoncé ce mercredi 4 janvier sur LinkedIn.

Nouvelles pages

Ayant démarré sa carrière en 1987 au sein de la société de Bourse Didier Philippe, Eléonard Buono avait rejoint Columbia Threadneedle en 2008 en tant que responsable de la clientèle institutionnelle. Il avait pris quatre ans plus tard la responsabilité de la France et de Monaco chez l’asset manager américain, dont les encours atteignaient 554 milliards d’euros au 30 septembre dernier. Tout en se concentrant toujours sur les institutionnels. S’apprêtant à « écrire une nouvelle page de [sa] vie professionnelle », il cède son fauteuil à son acolyte Philippe Lorent.

Tous deux exerçaient en effet de concert depuis que ce dernier a rejoint le bureau parisien de Columbia Threadneedle en 2012 en tant que senior sales, focalisé sur la clientèle wholesale (banques privées, sélectionneurs de fonds, sub-advisory…). Durant les huit années précédentes, Philippe Lorent avait exercé chez PIM Gestion France, Franklin Templeton, Accenture et Société Générale Private Banking.

L’ère post-BMO

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il se concentrera toujours majoritairement sur la clientèle wholesale. Ayant rejoint Columbia Threadneedle dans le cadre de l’acquisition de BMO GAM (EMEA) – et de ses 113 milliards d’euros d’encours à l’époque – par le groupe fin 2021, Jean-Michel Bongiorno se charge pour sa part des clients institutionnels.

Arrivée en 2020, Nathalie Lourdin (client services manager) complète l’équipe commerciale de l’asset manager basée dans la capitale française. Tous les trois travaillent aux côtés d’une douzaine de collaborateurs dédiés à la gestion d’actifs immobilière issus des activités de gestion d’actifs de la Banque de Montréal (BMO GAM) dans la région EMEA. Ils exercent, eux, sous la responsabilité de Ian Kelley.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.