Crédit Mutuel AM – Eliana de Abreu succède à Claire Bourgeois

Eliana de Abreu devient directrice générale de Crédit Mutuel AM.
Eliana de Abreu devient directrice générale de Crédit Mutuel AM.

Nomination – Crédit Mutuel Asset Management confirme le départ de sa directrice générale Claire Bourgeois. Et annonce son remplacement par Eliana de Abreu, auparavant directrice des gestions.

Il aura fallu près d’une semaine à Crédit Mutuel Asset Management pour sortir de son silence. Après que nos consœurs et confrères de L’Informé ont révélé le départ de Claire Bourgeois de la direction générale de la société de gestion, cette dernière annonce ce mercredi 22 novembre son remplacement par Eliana de Abreu. Un choix que Crédit Mutuel Alliance Fédérale proposera de valider au conseil d’administration de Crédit Mutuel AM.

« Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Eliana de Abreu a vocation à rejoindre également le groupe La Française dirigé par Guillaume Cadiou, en tant que membre du directoire », précise un communiqué. Et ce, dans le cadre de la création du « grand pôle » d’asset management de Crédit Mutuel AM, qui doit donner naissance à un acteur gérant 166 millions d’euros d’encours. Et sur lequel Eliana de Abreu s’était exprimée en octobre dernier dans nos colonnes.

Deux décennies dans la maison

Âgée de 46 ans, Eliana de Abreu est titulaire du magistère banque, finance et assurance de l’Université Paris Dauphine. Ainsi que d’une double licence de mathématiques appliquées et d’économie de la même université. Elle a démarré sa carrière en 2000 comme gérante monétaire chez Dresdner RCM Gestion. Deux ans plus tard, elle rejoint Crédit Mutuel Asset Management en tant que gérante obligataire sur les expertises aggregate, crédit, inflation et convertibles.

L’année 2018 marque sa promotion en tant que directrice de la gestion de taux. Trois ans plus tard, elle accède au rang de directrice des gestions. Elle prend alors en charge quelque 70 collaborateurs et 300 fonds représentant 70 milliards d’euros en actifs sous gestion (fin 2022), dont le département de Finance Responsable.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.