Ostrum AM – Olivier Houix succède à Philippe Setbon

Olivier Houix est le nouveau directeur général d’Ostrum AM.
Olivier Houix est le nouveau directeur général d’Ostrum AM.

Nomination – Sitôt Philippe Setbon promu à la tête de Natixis IM, BPCE annonce son remplacement par Olivier Houix à la direction générale d’Ostrum AM.

Philippe Setbon venant d’être choisi par BPCE pour remplacer Tim Ryan à la direction générale de Natixis IM, le siège du président de l’AFG à la tête d’Ostrum AM devait trouver preneur. Et c’est Olivier Houix qui en hérite, devenant directeur général du gestionnaire d’actifs. Pour Stéphanie Paix, directrice générale des métiers mondiaux de BPCE : « L’arrivée d’Olivier Houix à la tête d’Ostrum AM permet une nouvelle fois de mettre en lumière la richesse de nos talents internes (…). Sous son leadership, Ostrum AM aura tous les atouts pour consolider et développer sa position de leader dans le domaine de la gestion assurantielle et de taux. »

22 ans de maison

Diplômé de l’EM Lyon Business School et de Sciences Po Strasbourg, Olivier Houix a démarré sa carrière en 1997 au sein de l’inspection générale de la Banque Indosuez. Il rejoint ensuite le groupe BPCE en 2001. Après avoir exercé différentes fonctions au sein de l’inspection générale de Natixis, puis de la direction de la stratégie de la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne, il évolue en 2005 vers le pôle Asset management.

Après y avoir officié comme chef de projet, puis comme directeur de l’organisation et adjoint au directeur du pôle Finances et Opérations de Natixis Asset Management, il prend en 2009 la direction générale de Natixis Asset Management Finance. Responsabilité qu’il endossera pendant 10 ans.

En 2019, ce cinquantenaire devient directeur de l’audit interne de Natixis Investment Managers. Depuis septembre dernier, Olivier Houix arborait le blason de chief sustainability officer des métiers mondiaux du groupe BPCE (Natixis CIB, Natixis IM).

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.