Franklin Templeton – Félicien Nguyen monte à bord

Nomination – Félicien Nguyen rejoint Franklin Templeton comme responsable marketing et communication pour la France, le Benelux et les pays Nordiques.
Félicien Nguyen est devenu responsable marketing et communication pour la France, le Benelux et les pays Nordiques chez Franklin Templeton.

Nomination – Félicien Nguyen rejoint Franklin Templeton comme responsable marketing et communication pour la France, le Benelux et les pays Nordiques. Cet ex-Sienna IM est en poste au sein de l’asset manager américain depuis le 17 novembre dernier.

Franklin Templeton continue de se structurer sur Paris. Alors qu’il avait déjà étoffé ses équipes commerciales parisiennes en septembre 2024, il vient d’officialiser l’arrivée de Félicien Nguyen. Ce dernier est ainsi nommé responsable marketing et communication pour la France, le Benelux et les pays Nordiques du géant américain de l’asset management, dont l’encours se montait à 1 660 milliards de dollars dans le monde à fin septembre. Basé au bureau parisien de Franklin Templeton dirigé par Bérengère Blaszczyk, le nouvel arrivant est en poste depuis le 17 novembre. Il est désormais «  responsable du développement stratégique et du positionnement de la marque dans ces régions clés », précise un communiqué.

Vingt ans en marketing et communication financiers

Diplômé de la Neoma Business School, Félicien Nguyen dispose d’une expérience cumulée d’une vingtaine d’années en marketing et en communication dans le secteur financier. En 2004, il a débuté sa carrière en tant qu’analyste chez BNP Paribas aux États-Unis. Avant de rejoindre rapidement Generali à Paris. Au sein de l’assureur italien où il restera neuf ans, il développe des offres de produits financiers pour des clients français et européens. Puis passe chez Nord Europe Assurance (groupe Crédit Mutuel) comme responsable du département marketing et distribution. Il devient ensuite directeur du marketing et de la communication d’Inocap Gestion (désormais dans le giron de Groupama AM) pendant cinq ans. À partir de mai 2022, il occupe le même poste chez Sienna IM. Et ce, jusqu’à son récent recrutement par Franklin Templeton.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un Master 2 en Banque-Finance, je débute comme conseiller patrimonial dans un réseau bancaire prestigieux qui a depuis presque été offert à un fonds et où les marques et les restructurations se succèdent. Je deviens ensuite journaliste boursier au Revenu pour suivre la technologie et l’aéronautique-défense, une aventure qui dure près de 18 ans. Avant un retour aux sources chez News Asset Pro, où je couvre la gestion d’actifs et de patrimoine, la banque privée, l’épargne salariale et le private equity. Et sinon ? J’adore le tennis, les romans policiers et la Normandie, quand il n’y pleut pas. C’est-à-dire la plupart du temps.