FBF – Nicolas Namias à la présidence

Nicolas Namias va succéder à Philippe Brassac à la présidence de la FBF.
Nicolas Namias va succéder à Philippe Brassac à la présidence de la FBF.

Nomination – Le président du directoire de BPCE Nicolas Namias succèdera au directeur général de Crédit Agricole Philippe Brassac à la présidence de la Fédération bancaire française le 1er septembre prochain. Slawomir Krupa (Société Générale) deviendra pour sa part vice-président de la FBF, alors que Philippe Heim (La Banque Postale) restera trésorier.

La Fédération bancaire française révèle la composition de son nouvel état-major. À compter du 1er septembre prochain, le directeur général de Crédit Agricole Philippe Brassac cédera le fauteuil de président de la FBF au président du directoire de BPCE Nicolas Namias.

Énarque, diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Nicolas Namias a démarré sa carrière en 2004 à la direction générale du Trésor du ministère de l’Économie et des Finances. Il rejoint le groupe BPCE quatre ans plus tard, où il pilote l’activité Banque de proximité et Assurance jusqu’en 2012. Il est ensuite nommé conseiller technique du Premier ministre pour le financement de l’économie, les entreprises et les affaires économiques internationales.

Nicolas Namias retrouve BPCE en 2014 en devenant directeur de la stratégie. Puis directeur financier de Natixis. En 2018, il rejoint le directoire de BPCE, d’abord en charge des finances et de la stratégie. Puis, à partir de 2020 comme directeur général de Natixis. Le départ de Laurent Mignon chez Wendel lui permet d’accéder à la présidence du directoire de BPCE le 3 décembre 2022.

Qui s’assoit où ?

Le siège de président de la FBF n’est pas le seul qui accueillera bientôt un nouvel occupant. Le successeur de Frédéric Oudéa à la direction générale de Société Générale Slowmir Krupa va en effet en devenir vice-président. Pour sa part, le président du directoire de La Banque Postale Philippe Heim conservera son poste de trésorier. Le comité exécutif de la FBF inclura par ailleurs Jean-Laurent Bonnafé (directeur général de BNP Paribas), Philippe Brassac (directeur général de Crédit Agricole) et Nicolas Théry (président du Crédit Mutuel).

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.