Nomination – Philippe Brassac prend la tête de la FBF

Philippe Brassac à la FBF.
Philippe Brassac (re)prend la présidence de la FBF.

Philippe Brassac succède à Laurent Mignon à la présidence de la Fédération bancaire française. Le directeur général de Crédit Agricole SA avait déjà accédé à cette fonction en septembre 2020.

Nouvelle année, nouveau président. La Fédération bancaire française vient d’annoncer la nomination de Philippe Brassac à cette fonction, effective depuis le 3 décembre. Le directeur général de Crédit Agricole SA succède ainsi à Laurent Mignon, qui vient de céder la présidence de BPCE à Nicolas Namias.

Philippe Brassac avait déjà occupé le fauteuil de président de la FBF entre septembre 2020 et septembre 2021. Il avait alors succédé à Frédéric Oudéa (Société Générale), puis cédé la place à Nicolas Théry (Crédit Mutuel). Ce dernier est aujourd’hui membre du comité exécutif de la fédération. Tout comme Nicolas Namias et Jean-Laurent Bonnafé (directeur général de BNP Paribas). Frédéric Oudéa est pour sa part vice-président du lobby des banques et Philippe Heim (président du directoire de La Banque Postale, qui vient de recruter Pascale Moreau) trésorier.

La banque, le judo, les plantes

Diplômé de l’ENSAE, Philippe Brassac a intégré le Crédit Agricole du Gard en 1982. Il y occupe plusieurs fonctions opérationnelles avant d’être nommé en 1994 directeur général adjoint du Crédit Agricole des Alpes Maritimes (devenu Crédit Agricole Provence Côte d’Azur).

Cinq ans plus tard, il rejoint la Caisse nationale de Crédit Agricole en tant que directeur des relations avec les Caisses régionales. En 2001, cet officier de la Légion d’honneur devient directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. La Fédération Nationale du Crédit Agricole élit ensuite Philippe Brassac comme vice-président en 2008. Puis comme secrétaire général, puis comme vice-président de la SAS Rue La Boétie. Ce judoka passionné d’horticulture a pris la direction générale de Crédit Agricole SA en 2015.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.