Sienna IM – Viktor Speckinger lance Sienna MM PE

Viktor Speckinger
Viktor Speckinger rejoint Sienna Investment Managers à Zurich.

Nomination – Sienna IM recrute Viktor Speckinger pour lancer Sienna Multi-Manager Private Equity. Soit la nouvelle activité de fonds de fonds de la filiale du Groupe Bruxelles Lambert.

Où s’arrêtera Sienna Investment Managers ? Après la dette privée, les actifs cotés, l’immobilier, le private equity et le venture capital, la filiale du Groupe Bruxelles Lambert vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle activité : les fonds de fonds exposant au capital-investissement. Celle-ci est logée dans Sienna Multi-Manager Private Equity, structure basée à Zurich.

Ich bin ein Zürcher

Pour la piloter, Sienna IM a recruté Viktor Speckinger comme directeur général. À ce titre, il pilotera les investissements en primaire, en secondaire et en co-investissement direct de l’asset manager dans les fonds non cotés, avec un prisme ESG et sur le segment du mid-market européen.

Après avoir effectué ses études à HEC Lausanne, Viktor Speckinger a toujours été basé à Zurich. Il démarre sa carrière en 2001 au sein de l’activité de corporate finance du géant industriel suisse ABB. Ensuite, il rejoint Lombard Odier Private Equity (devenu Akina) en 2005 en qualité de directeur d’investissement. Avant d’y gravir les échelons pour devenir principal, puis partner au sein du spécialiste de l’investissement non coté.

En 2017, il prend la fonction de partner private equity chez Unigestion, à la faveur du rachat d’Akina par le groupe suisse. Viktor Speckinger se lance dans une aventure entrepreneuriale en 2020, lorsqu’il fonde son cabinet de conseil Speckinger Advisory.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.