M&A – Bye bye Acofi Gestion, hello Sienna Private Credit !

Sienna Private Credit
Sienna Private Credit affiche environ 2,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Sienna IM acte le rachat d’Acofi Gestion en la renommant Sienna Private Credit. L’ex-filiale de La Française devient le fer de lance du groupe dans la gestion d’actifs réels.

Entré en négociation exclusive en novembre, Sienna Investment Managers officialise ce vendredi 25 mars l’acquisition d’Acofi Gestion auprès de La Française. Ce changement de pavillon s’accompagne d’un rebranding de cette société née en 1997. Ne l’appelez plus Acofi Gestion, mais Sienna Private Credit. Cette opération survient après le rachat par Sienna IM de L’Etoile Properties et de Malakoff Humanis Gestion d’Actifs, devenue pour sa part Sienna Gestion et dont Xavier Collot vient de prendre la direction.

Une vingtaine de fonds

Sienna Private Credit compte une vingtaine de fonds positionnés sur différentes thématiques et doit notamment permettre à la filiale du Groupe Bruxelles Lambert (GBL) de se renforcer auprès de la clientèle institutionnelle et sur le créneau de l’investissement à impact. En début d’année, l’ex-Acofi Gestion disposait en effet d’un fonds qualifié d’article 9 au sens du SFDR – c’est-à-dire qu’il est d’affublé objectifs chiffrés en matière d’ESG – et de cinq fonds article 8 – qui promeuvent des pratiques ESG.

Avec 2,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre, la société a vocation à être le fer de lance de Sienna IM dans le domaine des actifs réels (dette privée corporate, immobilier…). Elle est aussi engagée aux côtés de Siparex dans le groupement Territoires de croissance pour participer au déploiement des obligations relance.

Management maintenu

Sienna IM devient le seul actionnaire de contrôle de l’ex-Acofi Gestion, aux côtés des associés. L’acquisition n’occasionne toutefois pas de changement de gouvernance : Thibault de Saint Priest reste par exemple président du directoire de Sienna Private Credit. Dans un communiqué, il déclare que « l’intégration dans le groupe Sienna Investment Managers est un puissant facteur d’accélération de nos initiatives en Europe continentale ». De nouveaux arrivants ont même récemment rejoint ses rangs.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.