Indosuez WM – Mouvements en cascade à la direction

Delphine Di Pizio-Tiger, Alexandre Drabowicz et Vincent Manuel ont tous de nouvelles fonctions chez Indosuez WM.
Delphine Di Pizio-Tiger, Alexandre Drabowicz et Vincent Manuel ont tous de nouvelles fonctions chez Indosuez WM.

Nominations – Indosuez Wealth Management nomme Delphine Di Pizio-Tiger responsable monde de l’asset management, Alexandre Drabowicz directeur des investissements et Vincent Manuel directeur général adjoint en charge du développement d’Indosuez Europe. Ces mouvements en cascade font notamment suite à la promotion d’Olivier Carcy comme directeur général de cette dernière entité.

Ça déménage encore à la direction d’Indosuez Wealth Management. La filiale de Crédit Agricole – dont les encours glissaient à 130 milliards d’euros à fin 2022 – vient d’annoncer la nomination de Delphine Di Pizio-Tiger au poste de responsable monde asset management et d’Alexandre Drabowicz comme directeur des investissements de cette ligne de métier. Et rappelle que Vincent Manuel est devenu directeur général adjoint en charge du développement d’Indosuez Europe en début d’année.

L’un des événements déclencheurs de cette succession de mouvements est la promotion d’Olivier Carcy au grade de directeur général d’Indosuez Europe. Delphine DI Pizio-Tiger le remplace en effet et rapportera à Vincent Manuel, lui-même remplacé par Alexandre Drabowicz.

Delphine Di Pizio-Tiger : fidèle parmi les fidèles

Diplômée de l’Université Assas Paris II, Delphine Di Pizio-Tiger a démarré sa carrière en 1996 chez Indosuez Carr Future. Deux ans plus tard, elle rejoint le groupe Crédit Agricole au sein du Crédit Lyonnais Asset Management. Elle passe ensuite chez Crédit Agricole Asset Management en 2004.

Entre 2008 à 2016, elle exerce plusieurs fonctions au sein d’Amundi. Avant d’y devenir responsable de la gestion épargne salariale et retraite. Elle endosse également le costume de responsable de la gestion impact investing du leader européen de l’asset management. Delphine Di Pizio-Tiger était depuis 2019 directrice générale d’Indosuez Gestion.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle aura pour mission de « piloter la stratégie d’investissement, de gérer la gamme de mandats de gestion discrétionnaires et de fonds dédiés et ouverts, de sélectionner les fonds externes, de gérer et déployer l’offre d’investissement Private Markets », précise un communiqué.

Alexandre Drabowicz : d’Amundi à Indosuez

Diplômes de Neoma et de l’Université Middlesex Business School de Londres en poche, Alexandre Drabowicz fait ses premiers pas dans la finance en 1993 chez Société Générale. Il y occupe plusieurs postes en Australie et au Japon avant d’intégrer Systeia Capital Management en 2001. Au sein de laquelle il exerce alors comme gérant de portefeuilles jusqu’en 2008.

En 2014, il entame une longue relation avec Amundi, à la faveur de son recrutement en tant que responsable de l’équipe spécialistes produits actions. Avant d’y être promu directeur adjoint des gestions actions quatre ans plus tard. Un rôle au titre duquel il livra l’an dernier ses pronostics à News Asset Pro sur l’issue du match entre la gestion growth et la gestion value.

Au sein de l’activité d’asset management d’Indosuez WM, Alexandre Drabowicz assumera la charge « de la définition de la stratégie d’investissement, de la gestion actions, obligataire et diversifiée ainsi que de la sélection de fonds. »

Vincent Manuel : M&A, stratégie, développement… you name it

Seul membre du trio à exercer ses nouvelles fonctions au Luxembourg plutôt qu’à Paris, Vincent Manuel a fait ses études à Sciences Po Paris et à HEC Paris. Après plusieurs expériences de moins d’un an (Cartier, Donaldson, Lufkin & Jenrette…), il rejoint en 2001  la direction de la stratégie de la division banque privée et gestion d’actifs de BNP Paribas.

Il s’oriente ensuite vers les fusions-acquisitions chez Bank of America (2004-2006), puis Citigroup (2006-2008). Il rejoint juste après Crédit Agricole pour couvrir les opérations de fusions-acquisitions du groupe et la stratégie des métiers banque privée, gestion d’actifs et private equity. Et ce, en tant que membre de la direction de la stratégie et du développement.

En 2011, Vincent Manuel devient directeur du marketing et de la stratégie d’Indosuez. Il entre à ce titre au comité de direction. Entre 2014 et 2019, il exerce en tant que directeur général et directeur des gestions d’Indosuez Gestion. Jusqu’à sa promotion au poste de directeur des investissements d’Indosuez. Son nouveau rôle consistera à définir la stratégie de développement d’Indosuez Europe. Ainsi qu’à superviser l’ensemble des activités commerciales et des expertises produits et services de la société.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.