Indosuez WM – Nouveaux mouvements à la direction

Olivier Carcy, Olivier Chatain et Marc-André Poirier.
Olivier Carcy, Olivier Chatain et Marc-André Poirier montent en grade chez Indosuez WM.

Nominations – Après le départ d’Henri K.H. Tran, Olivier Chatain, Olivier Carcy et Marc-André Poirier montent en grade chez Indosuez WM. Alexandre Ledouble et Pierre Masclet ont également étendu leurs prérogatives au sein de la filiale de Crédit Agricole.

À la suite du départ à la retraite d’Henri K.H. Tran, Indosuez Wealth Management a décidé de redécouper son poste de directeur finances, stratégie, secrétariat général et juridique. La filiale de gestion privée du groupe Crédit Agricole annonce ainsi ce jeudi 14 décembre la nomination d’Olivier Chatain au poste de responsable stratégie, juridique et transformation.

En novembre dernier, c’était Alexandre Ledouble qui était promu directeur financier de la structure. Quant à la présidence du conseil d’administration de CA Indosuez Gestion, elle est passée des mains d’Henri K.H. Tran à celles de Pierre Masclet, directeur général adjoint en charge du développement d’Indosuez WM. De leur côté, Olivier Carcy et Marc-André Poirier ont pris les fonctions de directeurs généraux, respectivement en charge de l’Europe et de la Suisse.

Olivier Chatain : multi-casquettes

Diplômé de l’École Supérieure de Gestion de Paris, Olivier Chatain a démarré sa carrière en 1992 au Crédit du Nord comme ingénieur patrimonial. Il rejoint Crédit Agricole en 1997 en tant que chargé d’affaires chez Crédit Agricole Indosuez. Deux ans plus tard, il devient directeur de la clientèle privée Île-de-France au sein de la Banque de Gestion Privée Indosuez (BGPI). Avant d’être promu directeur de la gestion de patrimoine, puis directeur marketing en 2008.

Olivier Chatain endosse un an plus tard le rôle de directeur du pôle Banque Privée de Crédit Agricole Luxembourg. Il devient à ce titre membre du comité de direction. En 2014, il est promu directeur de la gestion de fortune de la zone Europe. Avant d’ajouter à son CV les fonctions d’administrateur délégué, de directeur général de Crédit Agricole Luxembourg et de senior country officer.

Olivier Carcy : globe-trotter

Après des études à la NEOMA Business School et à la Hong Kong University of Science and Technology, Olivier Carcy commence par exercer dans la gestion d’actifs à Paris chez BNP Paribas, Euronext et Rothschild. En 1996, il rejoint Crédit Agricole Indosuez au sein des activités de financements structurés à Paris, Singapour et Jakarta.

Il entre en 2000 chez Indosuez en Suisse, où il s’attèle à créer et développer une plateforme de fonds de private equity. En 2012, il devient responsable mondial de la ligne Private Markets pour le groupe Indosuez. Avant de recevoir quatre ans plus tard le titre de dirigeant agréé de CA Indosuez Wealth (Asset Management) SA. Olivier Carcy exerçait comme responsable mondial de la ligne métier Asset Management d’Indosuez depuis 2019. Basé au Luxembourg, il a succédé à Olivier Chatain le 1er décembre dernier.

Marc-André Poirier : vols transpacifiques

Diplômé de HEC Paris et de la Harvard Business School, Marc-André Poirier démarre sa carrière chez Société Générale en 1988 à Tokyo. Deux ans plus tard, il part à New York pour y développer les activités obligataires et produits dérivés de la banque. Entre 1994 et 1996, il occupe une fonction similaire sur la zone Asie, en étant cette fois basé à Hong Kong. De 1996 à 1998, de retour à New York, il devient adjoint du responsable des marchés. Avant d’être détaché dans la division actions de SG Cowen Securities. Puis d’occuper le poste de directeur général de SG Securities en Corée du Sud.

Marc-André Poirier pose ensuite ses valises en Chine, lorsqu’il y devient responsable pays pour le compte de Société Générale. Il rejoint ensuite le groupe Crédit Agricole en 2007, en tant que senior country officer de Crédit Agricole CIB Japon. En 2011, il devient senior regional officer Asie-Pacifique. Il traverse à nouveau le Pacifique en 2016 pour endosser les rôles de senior regional officer Amériques et de senior country officer Etats-Unis de Crédit Agricole CIB. Ses nouvelles fonctions chez Indosuez Wealth Management sont l’occasion pour lui de rentrer en Europe. Puisqu’il réside désormais à Genève.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.