CPR AM – Matthieu Mouly prend la direction marketing

Matthieu Mouly passe de Lyxor à CPR AM. Mais de fait, il reste dans la galaxie Amundi.
Matthieu Mouly passe de Lyxor à CPR AM. Mais de fait, il reste dans la galaxie Amundi.

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes, Matthieu Mouly sera le nouveau directeur marketing de CPR AM à compter du 1er avril.

L’acquisition de Lyxor par Amundi continue d’offrir des opportunités aux collaborateurs de l’ancienne filiale de la Société Générale. On se souvient par exemple de la montée en grade de Lionel Paquin, Arnaud Llinas et Nathanaël Benzaken au tout début du mois de janvier.

Cette fois-ci c’est chez CPR AM, filiale d’Amundi que se joue le mercato. Ainsi, Matthieu Mouly, actuel chief client officier de Lyxor ETF s’apprête à rejoindre le gestionnaire dirigé par Olivier Mariée comme directeur général délégué en charge des produits, du marketing et du développement international.

Fidèle au poste

Diplômé de l’université Paris Panthéon en communication et de Paris-Dauphine en mathématiques appliquées et sciences sociales, Matthieu Mouly entame son parcours professionnel dans l’univers des médias. Il collabore au développement de NPTV jusqu’en 2003. Après un rapide passage chez Vede comme associé, il entre dans le monde de la gestion d’actifs. D’abord comme equity analyst chez Natixis Securities (2004-2008). Puis au sein du groupe Société Générale qu’il ne quittera finalement qu’à la faveur du rachat de Lyxor par Amundi.

Responsable des ventes institutionnelles chez Société Générale CIB durant 4 ans, il est nommé responsable de la stratégie ETF de Lyxor en 2013. Puis directeur général de Lyxor UK (2016-2018). Responsable des ventes et de la distribution de Lyxor durant 8 ans, il cumule ces fonctions avec celle de chief client officier entre 2019 et aujourd’hui. En parallèle, Matthieu Mouly exerce également une activité de conférencier au sein de Paris-Dauphine.

Matthieu Mouly passe donc sous pavillon CPR AM. La filiale d’Amundi a multiplié par deux sa collecte nette en 2021 faisant bondir ses actifs sous gestion à 64 milliards d’euros, notamment grâce à la clientèle internationale.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !