Amundi – Acquisition de Lyxor bouclée avec deux mois d’avance

Siège social d'Amundi
L’intégration de Lyxor apportera à Amundi des encours estimés à 124 milliards d’euros en avril dernier.

Les autorités réglementaires et concurrentielles ont donné le feu vert à la finalisation du rachat de Lyxor par Amundi.

Valérie Baudson n’aura mis que neuf mois à boucler son plus gros chantier depuis sa nomination à la direction générale d’Amundi. La filiale de Crédit Agricole vient d’annoncer la finalisation du rachat de Lyxor auprès de Société Générale avec deux mois d’avance.

Le numéro 1 européen de la gestion d’actifs a obtenu toutes les autorisations réglementaires et concurrentielles requises par l’opération. Cette-ci a été bouclée pour un prix total de 825 millions d’euros.

Fondé en 1998, Lyxor est l’un des principaux acteurs de la gestion passive (ETF et ETP) sur le Vieux Continent. Il propose aussi des services de gestion active, notamment grâce à sa plateforme de fonds alternatifs liquides.

Leader européen

L’intégration de Lyxor apportera à Amundi des encours estimés à 124 milliards d’euros en avril dernier. De quoi permettre à la filiale de Crédit Agricole de devenir le leader européen de la gestion des ETF.

Amundi reste tout de même loin des géants américains de la gestion passive. BlackRock disposait fin septembre de 9.460 milliards de dollars d’actifs sous gestion au niveau mondial, par exemple. En incluant sa gestion active, Amundi affichait à cette date 1.811 milliards d’euros d’encours.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier. Il n’a en revanche aucune difficulté à parler de lui à la troisième personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here