Nominations – Trois transferts de Lyxor à Amundi

Nathanaël Benzaken, Lionel Paquin et Arnaud Llinas
Amundi promeut Lionel Paquin, Arnaud Llinas et Nathanaël Benzaken.

Lionel Paquin, Arnaud Llinas et Nathanaël Benzaken profitent de l’intégration de Lyxor par Amundi pour monter en grade.

L’intégration de Lyxor par Amundi est l’occasion pour trois salariés de prendre de nouvelles responsabilités.

Lionel Paquin au Comex

Lionel Paquin, directeur général de Lyxor depuis 2014, rejoint le comité exécutif d’Amundi. Ce polytechnicien diplômé de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique) a démarré sa carrière en 1995 au ministère des Finances, où il exerce diverses responsabilités. Il devient neuf ans plus tard inspecteur principal au sein de l’inspection générale de Société Générale, avant d’être nommé directeur des risques et du contrôle interne de Lyxor.

Membre du comité exécutif de Lyxor depuis 2007, il prend la responsabilité de la plateforme de gestion alternative de la société en 2011. Lionel Paquin est par ailleurs membre du conseil de surveillance de la fintech Younited Credit.

Arnaud Llinas à la gestion passive

Arnaud Llinas, responsable ETF et solutions indicielles de Lyxor depuis 2013, prend la responsabilité́ de la ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta pour l’ensemble du groupe Amundi. Diplômé de l’École supérieure d’électricité́ et titulaire d’un master en finance de l’Université́ Pierre et Marie Curie, il fait ses premiers pas dans la finance à Londres.

Il exerce tout d’abord comme analyste des risques chez BNP Paribas Asset Management, au sein de la branche fonds de hedge funds. En 2004, il intègre Société Générale CIB en tant qu’opérateur de marché au sein du département dérivés actions. Quatre ans plus tard, il y est promu responsable du trading des produits de Bourse.

Nathanaël Benzaken à la gestion alternative

Nathanaël Benzaken, Chief Client Officer de Lyxor depuis 2018, prend la responsabilité́ de la nouvelle ligne métier Alternatives chez Amundi. Diplômé de la KEDGE Business School et titulaire d’un master en finance de l’Université́ de Toulouse, il commence par exercer en 1995 à la salle de marchés de la Caisse régionale du Crédit Agricole de la ville rose. Il rejoint trois ans plus tard Arthur Andersen (devenu EY) au Luxembourg comme responsable de l’activité de conseil en gestion des risques financiers.

En 2001, il intègre une société qu’il ne va plus quitter : Lyxor. Il y occupe successivement les postes de responsable Hedge Fund Research & Selection, responsable du développement de la plateforme de managed accounts et responsable adjoint de la division Alternative Investments. En 2014, il s’envole pour New York pour devenir directeur général de Lyxor Asset Management Inc., filiale américaine de Lyxor, avant de rentrer à Paris quatre ans plus tard.

Au titre de leurs nouvelles fonctions, Arnaud Llinas et Nathanaël Benzaken rapportent à Fannie Wurtz, membre du comité de direction générale d’Amundi.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier. Il n’a en revanche aucune difficulté à parler de lui à la troisième personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here