BlackRock – Double casquette pour Marie-Pierre Ravoteur

Marie-Pierre Ravoteur prend une double fonction chez BlackRock.
Marie-Pierre Ravoteur prend une double fonction chez BlackRock.

Nomination – Marie-Pierre Ravoteur quitte Axa France pour rejoindre le bureau parisien de BlackRock. Et ce, en tant que responsable du pôle clients institutionnels pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Mais aussi comme head of multinational defined contribution for Europe.

Après avoir embarqué Camille de Lamotte en provenance de Goldman Sachs, BlackRock a procédé à un nouveau recrutement pour son bureau parisien. L’asset manager aux 10 500 milliards de dollars sous gestion vient en effet d’annoncer l’arrivée de Marie-Pierre Ravoteur au poste de responsable du pôle clients institutionnels pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Mais il ne s’agira pas de son seul rôle. « Marie-Pierre assumera également le rôle de head of multinational defined contribution for Europe, une fonction nouvellement créée qui vise à répondre aux changements profonds du paysage de la retraite en Europe », précise un communiqué. À ce titre, elle aura pour mission de « conseiller en termes de structures et de solutions d’investissement les entreprises multinationales basées en Europe. »

Points communs avec…

Diplômée de l’Université de Toulouse, Marie-Pierre Ravoteur a démarré sa carrière en 1996 comme quantitative analyst chez Dresdner Kleinwort. Entre 1999 et 2005, elle exerce successivement chez CAAM et Exane, avant de rejoindre Axa IM. Au sein de la société de gestion de l’assureur tricolore, elle officie d’abord comme comme head of EasyETF, puis en tant que senior CRM.

En 2011, Marie-Pierre Ravoteur rejoint Natixis Global Associates International en tant que senior product specialist pour la gestion alternative. Trois ans plus tard, elle prend des fonctions comparables chez Seeyond, division de Natixis Asset Management (devenu Ostrum AM) transformée par la suite un affilié de Natixis Investment Managers. Avant d’être réabsorbée par Ostrum AM début 2023. En 2015, Marie-Pierre Ravoteur effectue son retour chez Axa IM en qualité de head of wholesale solutions and financial engineering. Elle y est ensuite promue head of Quant Lab and structuring.

En 2019, Marie-Pierre Ravoteur passe de l’asset manager à l’assureur du groupe en devenant directrice du développement commercial épargne retraite entreprise chez Axa France. Elle accède ensuite au grade de directrice épargne retraite entreprise mi-2022. Poste qu’elle occupera jusqu’à son récent passage chez BlackRock, qui porte à au moins quatre le nombre de ses points communs avec Estelle Castres. La directrice générale pour la France, la Belgique et Luxembourg de sa nouvelle maison en effet, elle aussi, exercé à la fois chez Dresdner Kleinwort, Axa IM et Natixis IM au fil de sa carrière.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.