AG2R La Mondiale – Éric Rosenthal succède à Benoit Courmont

Éric Rosenthal va devenir directeur général adjoint en charge de l’épargne retraite et patrimoniale chez AG2R La Mondiale.
Éric Rosenthal va devenir directeur général adjoint en charge de l’épargne retraite et patrimoniale chez AG2R La Mondiale.

Nomination – S’apprêtant à céder son siège à Bruno Valersteinas chez Apicil, Éric Rosenthal prendra le rôle de directeur général adjoint en charge de l’épargne retraite et patrimoniale chez AG2R La Mondiale le 6 octobre prochain. Il succèdera ainsi à Benoit Courmont, parti chez Allianz France.

Le suspens n’aura pas duré longtemps. Moins de 24 heures après avoir annoncé son départ du groupe Apicil pour « un nouveau challenge professionnel », son nouvel employeur vient d’officialiser son arrivée. Il s’agit d’AG2R La Mondiale. Le groupe dirigé par Fabrice Heyriès l’accueillera le 6 octobre prochain en tant que directeur général adjoint, en charge de l’épargne retraite et patrimoniale. Il succèdera à Benoit Courmont, qui a quitté le groupe de protection sociale dont les encours en épargne et en retraite supplémentaire s’élèvent à 106 milliards d’euros. Et ce, pour prendre la direction des assurances de personnes chez Allianz France. 

Il y a distribution et distribution…

Diplômé de l’Institut supérieur du commerce extérieur et de l’Université Paris XII, Éric Rosenthal a démarré sa carrière en 1998 en tant que responsable des services financiers chez Carrefour. Il poursuit ensuite sa carrière chez Zebank/EGG en pilotant le développement commercial des services financiers en ligne. En 2002, il intègre les rangs de Dexia Generali Santé en qualité de directeur commercial et marketing. Trois ans plus tard, il monte au groupe Generali. D’abord au sein du réseau Generali Proximité, puis en tant que directeur du réseau La France Assurances Conseil.

En 2011, Apicil le recrute au sein de son équipe chargée des activités commerciales et marketing d’épargne pour la marque Gresham Banque Privée. Éric Rosenthal s’occupe ensuite des réseaux internes et externes (Gresham Banque Privée, Intencial Patrimoine) du groupe dirigé par Philippe Barret. Depuis 2022, il y officiait en tant que directeur général délégué en charge de l’épargne des services financiers. Fonction dont héritera Bruno Valersteinas début octobre.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.