
Nomination – Allianz France vient d’officialiser l’arrivée dans ses rangs de Benoit Courmont, révélée par La Lettre de l’Assurance. L’ex-directeur général adjoint en charge de l’épargne-retraite, des systèmes d’information et de la transformation chez AG2R La Mondiale deviendra ainsi directeur assurances de personnes et membre du comité exécutif de la filiale de l’assureur allemand à compter du 1er septembre.
Révélée par La Lettre de l’Assurance (média du groupe Seroni, éditeur de News Asset Pro) le 11 juillet dernier, l’arrivée de Benoit Courmont chez Allianz est désormais officielle. L’assureur allemand vient en effet d’annoncer que ce quarantenaire prendra la direction de l’unité Assurances de personnes de sa filiale hexagonale dès le 1er septembre prochain. Il intègrera par la même occasion le comité exécutif d’Allianz France. Et succèdera à Sylvain Coriat, « qui a souhaité s’engager dans de nouveaux projets professionnels ».
BC de A à Z
Diplômé de l’Ensae et polytechnicien, Benoit Courmont a commencé par exercer en 2003 comme commissaire contrôleur au sein de l’ACPR (ex-Commission de contrôle des assurances). En 2007, il intègre la direction de la gestion des risques de BNP Paribas Cardif. Avant de rejoindre en 2011 AG2R La Mondiale comme directeur des risques. Après une parenthèse dans le conseil chez PwC entre 2016 et 2017, Benoit Courmont réintègre la maison-mère d’AG2R La Mondiale Gestion d’Actifs pour y occuper successivement différents postes.
Dont ceux de directeur du pilotage financier et des risques, de directeur épargne et retraite patrimoniale, ainsi que de directeur général adjoint à compter de janvier 2024. Benoit Courmont dirigeait par ailleurs La Mondiale depuis 2020. Et avait assuré la direction générale par intérim du groupe entre le départ de Bruno Angles et l’arrivée de Fabrice Heyriès. Depuis avril dernier, il arborait le titre de directeur général adjoint d’AG2R La Mondiale avec un périmètre couvrant l’épargne-retraite, les systèmes d’information et la transformation.