Aéma Groupe – Vincent Tournier aux investissements

Vincent Tournier devient directeur des investissements d’Aéma Groupe.
Vincent Tournier devient directeur des investissements d’Aéma Groupe.

Nomination – Vincent Tournier succède à Laurent Deborde au poste de directeur des investissements d’Aéma Groupe. Il avait rejoint la maison-mère d’Aésio Mutuelle, de Macif, d’Abeille Assurances et d’Ofi Invest en 2022.

Vincent Tournier monte en grade chez Aéma Groupe. Le groupe niortais vient en effet de le choisir pour endosser le rôle de directeur des investissements. Il succède à Laurent Deborde, « qui entre dans un dispositif de retraite progressive et devient (…) directeur de missions d’investissement d’Aéma Groupe ». Depuis le 1er juillet dernier, Vincent Tournier reporte ainsi à David Faure, directeur financier du propriétaire d’Aésio Mutuelle, de Macif – dont l’adjoint à la directrice des investissements est parti au printemps dernier –, d’Abeille Assurances et d’Ofi Invest.

De fonds en comble

Diplômé de l’Université d’Évry Paris-Saclay et de Sciences Po Paris, Vincent Tournier a démarré sa carrière en 2005 chez Société Générale Asset Management en tant qu’analyste de performance. Il exerce ensuite comme gérant diversifié pour des clients patrimoniaux et institutionnels. Notamment chez Amundi – né de l’union des activités de gestion d’actifs de Société Générale et de Crédit Agricole – « où il a été en charge du mandat Coface », précise le groupe dirigé par Adrien Couret.

Ce titulaire du CFA a ensuite géré les fonds de pension de l’OCDE et du Conseil de l’Europe entre 2017 et 2021. Enfin, Vincent Tournier rejoint Aéma Groupe en 2022 en tant que coordinateur dans le cadre de la création de la direction des investissements du groupe.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.