BNP Paribas AM / Axa IM – Isabelle Scemama et Rob Gambi à la transition

Isabelle Scemama et Rob Gambi prennent temporairement de nouvelles fonctions dans le cadre de l’intégration d’Axa IM dans le groupe BNP Paribas.
Isabelle Scemama et Rob Gambi prennent temporairement de nouvelles fonctions dans le cadre de l’intégration d’Axa IM au sein du groupe BNP Paribas.

Nominations – À la suite de l’acquisition d’Axa IM par BNP Paribas Cardif, Isabelle Scemama et Rob Gambi prennent respectivement la direction des activités de gestion alternatives de BNP Paribas (Axa IM Alts, Axa IM Prime, BNP Paribas REIM et les actifs privés de BNP Paribas AM) et celle des investissements liquides (Axa IM Core et BNP Paribas AM). Ils exerceront ces fonctions jusqu’à la « mise en œuvre du modèle opérationnel final » du pôle d’asset management du bancassureur.

Après que BNP Paribas Cardif a finalisé le rachat d’Axa IM le 1er juillet dernier, le groupe dirigé par Jean-Laurent Bonnafé vient de nommer deux managers « de transition » pour piloter l’intégration de l’ex-filiale d’Axa. Et ce, « dans la perspective de la création de la plateforme d’investissement [qui fera] suite à la fusion des entités juridiques BNPP AM, AXA IM et BNP Paribas Real Estate Investment Management (BNPP REIM), attendue à la fin de cette année et jusqu’à la mise en œuvre du modèle opérationnel final », précise un communiqué.

Élus pour un temps

Les deux élus se nomment Isabelle Scemama et Rob Gambi. Tout en conservant son rôle de global head of Axa IM Alts, la première prend la direction de l’ensemble des activités de gestion alternatives, qui inclut Axa IM Alts, Axa IM Prime, BNP Paribas REIM et les actifs privés de BNP Paribas AM. Représentant « plus de 300 milliards d’euros » d’actifs sous gestion, ce périmètre comprend l’immobilier, l’infrastructure, la dette privée, le crédit alternatif et le capital-investissement.

En plus de sa casquette de global head of investments de BNP Paribas AM, le second prend quant à lui en charge la direction de l’ensemble des « activités d’investissement liquide », à travers Axa IM Core et BNP Paribas AM. Soit un périmètre représentant « plus de 1 000 milliards d’euros », dont près de 700 milliards en « gestion obligataire active » – en incluant les fonds monétaires – et « plus de 40 milliards en ETF ». Isabelle Scemama et Rob Gambi rapportent directement à Sandro Pierri, directeur général d’Axa IM et de BNP Paribas AM.

Tous les chemins mènent à…

Diplômée de Sciences Po, Isabelle Scemama a démarré sa carrière en 1989 chez BNP Paribas. Elle a ensuite rejoint « Axa IM – Real Assets » en 2001 pour y développer l’activité pour compte de tiers. Avant de prendre la responsabilité de l’ensemble de gestion de fonds dédiés aux actifs réels de l’asset manager. En 2017, elle est promue chief executive officer d’Axa IM – Real Assets. Puis global head d’Axa IM Alts en 2020.

Pour sa part, Rob Gambi a rejoint BNP Paribas AM en 2019 et affiche plus de 40 années d’expérience dans l’industrie financière au compteur. Il a précédemment officié en tant que chief investment officer chez Henderson Global Investors et comme global head of fixed income chez UBS Global Asset Management. « Rob a dirigé avec succès des équipes d’investissement mondiales à travers toutes les classes d’actifs, y compris les actions, le marché obligataire, les stratégies multi-actifs et alternatives », précise BNP Paribas.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.