Crédit Agricole Assurances – Séverine Tourtois et Jean-Luc François promus

Séverine Tourtois devient directrice épargne retraite individuelle et Jean-Luc François secrétaire général de Crédit Agricole Assurances.
Séverine Tourtois devient directrice épargne retraite individuelle et Jean-Luc François secrétaire général de Crédit Agricole Assurances.

Nominations – Séverine Tourtois succède à Jean-Luc François au poste de directrice épargne retraite individuelle chez Crédit Agricole Assurances. Son prédécesseur va pour sa part devenir secrétaire général de l’assureur piloté par Nicolas Denis, suite au départ à la retraite de Bruno Moatti.

Alors que Crédit Agricole et sa filiale de gestion d’actifs Amundi viennent de dévoiler leurs nouveaux plans stratégiques, Crédit Agricole Assurances promeut, quant à lui, deux dirigeants au sein de ses équipes. Ce lundi 8 décembre, Séverine Tourtois endosse ainsi le costume de directrice épargne retraite individuelle de la société dirigée par Nicolas Denis. Elle prend la suite de Jean-Luc François, qui y deviendra secrétaire général le 2 janvier prochain. Il succède, lui, à Bruno Moatti qui fait valoir ses droits à la retraite. Par ailleurs, Séverine Tourtois a vocation a remplacer Jean-Luc François à la présidence du conseil d’administration de Spirica, filiale de Crédit Agricole Assurances dédiée aux canaux de distribution en dehors de la bancassurance (plateformes en ligne et CGP).

Séverine Tourtois : full Crédit Agricole

Diplômée de la Kedge Business School de Marseille et de HEC, Séverine Tourtois a démarré sa carrière en 1995 chez Crédit Agricole SA en tant que contrôleuse de gestion. Sept ans plus tard, elle intègre Predica avec la responsabilité du service Analyse activité et résultats. Avant de prendre la tête de la Direction du contrôle de gestion en 2007.

En 2011, Séverine Tourtois rejoint la Caisse Régionale Charente Périgord en qualité de « directrice financière pilotage et risques, crédits ». Puis y est nommée en 2017 directrice marketing, communication et assurances. Depuis septembre 2020, elle officiait à la Caisse Régionale Sud Rhône Alpes, d’abord en tant que directrice financière et bancaire. Puis comme directrice filières service clients.

Jean-Luc François : un tiers Crédit Agricole

Pour sa part, Jean-Luc François a débuté sa carrière en 1989 au Japon, au sein de la direction corporate finance et stratégie du groupe Rhône-Poulenc. En 1991, il rejoint le laboratoire pharmaceutique Roussel Uclaf (groupe Aventis) pour y exercer diverses fonctions : analyste économique, contrôleur de gestion puis assistant du directeur général. En 1996, ce diplômé de HEC et de la Wharton School (University of Pennsylvania) intègre McKinsey & Co. Il devient ensuite directeur associé du cabinet de conseil en 2003.

Trois ans plus tard, Jean-Luc François rejoint Aviva France en tant que membre du directoire en charge des finances. Avant de devenir en 2008 directeur général délégué du groupe dans l’Hexagone. En 2011, Crédit Agricole Assurances le recrute au poste de directeur de l’International. Depuis 2018, il occupait le siège de directeur épargne retraite individuelle. À date, il a ainsi passé un bon tiers de sa carrière au sein du bancassureur dirigé par Olivier Gavalda.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.