
Nomination – Bruno Valersteinas va devenir directeur général adjoint épargne et services financiers d’Apicil le 1er octobre prochain. Il succèdera à Éric Rosenthal à peine deux ans après avoir rejoint le groupe de protection sociale qui détient notamment Intencial Patrimoine, Gresham Banque & Banque Privée et Aliquis Conseil.
La gouvernance d’Apicil va de nouveau évoluer un 1er octobre. Ce jour-là, Bruno Valersteinas endossera en effet le costume de directeur général adjoint épargne et services financiers du groupe de protection sociale dirigé par Philippe Barret. Soit précisément un an après que Louis Sallot des Noyers y a été promu directeur des investissements. Bruno Valersteinas succèdera à Éric Rosenthal, qui quittera Apicil après y avoir exercer durant 14 années. Sur LinkedIn, ce cinquantenaire indique se lancer dans un « nouveau challenge professionnel ». Et prévoit d’en dire plus d’ici « quelques jours ».
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Bruno Valersteinas s’attèlera à renforcer le positionnement d’Apicil dans l’épargne et les services financiers en s’appuyant sur différentes entités. Celles-ci incluent Apicil Épargne, Apicil Épargne Retraite, Apicil Asset Management, Apicil Investment Solutions, Apicil Life et Gresham Banque & Banque Privée. Mais aussi Intencial Patrimoine, Nalo, OneLife, Equitim et Aliquis Conseil, qui a récemment acquis deux CGP en provenance de Patrimum. Au total, le groupe paritaire revendique 25,4 milliards d’euros « d’actifs gérés ».
Deux décennies d’assurance
Diplômé de l’Ensae Paris et de l’Université Paris Dauphine, Bruno Valersteinas a démarré sa carrière en 2000 à la direction générale du Trésor. Il rejoint ensuite BNP Paribas en 2007, avant d’intégrer un an plus tard BNP Paribas Cardif en tant que directeur de l’audit. Il y occupe ensuite plusieurs postes de direction, notamment au service clients et au développement des partenariats avec les banques privées et les entreprises. En 2016, il devient directeur général de Cardif AEP (Assurance Épargne Pension).
L’année 2020 marque l’arrivée de Bruno Valersteinas au sein de La France Mutualiste. Cette dernière le recrute en tant que directeur général adjoint en charge de la stratégie, du marketing et de la communication. Il y dirige en parallèle la filiale Média Courtage. Moins de deux ans plus tard, il est promu directeur général délégué de la mutuelle actuellement dirigée par Isabelle Le Bot. Leurs chemins se séparent toutefois durant l’été 2022. Bruno Valersteinas officie ensuite dans le conseil jusqu’à son intégration mi-2023 au sein Apicil en tant que chief executive officer du spécialiste luxembourgeois de l’assurance vie OneLife.