UBS – Johann Rivalland monte en grade

Johann Rivalland
Johann Rivalland devient directeur de la gestion privée chez UBS France.

Nomination – Johann Rivalland devient directeur de la gestion privée chez UBS France, dont il intègre le directoire. Il succède à Emmanuel d’Orsay, parti chez Oddo BHF.

La fidélité, ça paye ! Onze ans après avoir rejoint UBS, Johann Rivalland vient d’y accéder au poste de directeur de la gestion privée d’UBS France. Il intègre à ce titre le directoire de la branche française du géant suisse en tant que membre. Il remplace ainsi Emmanuel d’Orsay, qui a démissionné pour aller développer l’activité de gestion privée chez Oddo BHF. Et ce, alors que la société franco-allemande vient d’offrir un rebranding complet à Quilvest Banque Privée.

Hopp Schwiiz !

Polytechnicien et diplômé de l’ENSAE, Johann Rivalland a démarré sa carrière en 2003 au sein des équipes de trading de produits dérivés exotiques de CM-CIC. Il rejoint deux ans plus tard BNP Paribas CIB où il exerce dans la structuration de produits dérivés. Ses pas le portent ensuite chez Credit Suisse. Il s’y illustre dès 2008 dans les relations avec les clients institutionnels français.

C’est en 2011 qu’il rejoint une maison qu’il ne va plus quitter : UBS. Il prend alors la fonction de directeur de la distribution des dérivés actions en France, en Belgique et au Luxembourg pour la banque d’investissement du géant suisse. En 2014, il y est promu de la salle des marchés à Paris. Avant de devenir trois ans plus tard responsable de projets stratégiques au sein de la division Wealth Management d’UBS en France.

En 2018, Johann Rivalland devient directeur général délégué d’UBS La Maison de Gestion, puis président de cette entité en 2019.

Hockey ? Okay

Sur son profil LinkedIn, il se décrit comme « passionné de hockey-sur-glace » et confie avoir « toujours rêvé de pouvoir brandir une Stanley Cup devant [ses] 3 enfants ! ».

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.