Tikehau Capital – Changements au sein de la direction

Maxime Laurent-Bellue, Louis Igonet, Bruno de Pampelonne, Henri Marcoux, Frédéric Giovansili, Vincent Picot et Guillaume Belnat (de gauche à droite sur la photo) ont de nouvelles cartes de visite chez Tikehau Capital.
Maxime Laurent-Bellue, Louis Igonet, Bruno de Pampelonne, Henri Marcoux, Frédéric Giovansili, Vincent Picot et Guillaume Belnat (de gauche à droite sur la photo) ont de nouvelles cartes de visite chez Tikehau Capital.

Nominations – Tikehau Capital fait évoluer son comité de direction, avec à la clé sept changements de périmètres. Ceux-ci concernent Henri Marcoux, Bruno de Pampelonne, Frédéric Giovansili, Maxime Laurent-Bellue, Vincent Picot, Guillaume Belnat et Louis Igonet.

Alors que Frédéric Sallerin a quitté le groupe pour rejoindre Muzinich & Co, Tikehau Capital annonce ce mardi 29 août plusieurs « nominations stratégiques au sein de son équipe de direction ». Pas moins de sept personnes voient ainsi leurs prérogatives évoluer.

Henri Marcoux : président de Tikehau IM

Directeur général adjoint de Tikehau Capital depuis qu’il l’a rejoint en 2016, ce diplômé de Paris ESLSCA Business School devient également président de la principale société de gestion d’actifs du groupe, Tikehau IM. Depuis 2019, il était par ailleurs directeur général de cette structure, supervisant les fonctions Finance, Risques, Technologie, Transformation et les Opérations.

Henri Marcoux a démarré sa carrière en 1995 comme contrôleur de gestion chez Bouygues en Indonésie. Il rejoint ensuite successivement KPMG et Alcatel, respectivement en 1997 et en 2000. Avant d’intégrer les rangs de Tikehau Capital, il a exercé les fonctions de directeur administratif et financier, membre du comité exécutif du groupe et membre des comités stratégiques des filiales au sein du groupe EPI.

Bruno de Pampelonne : président exécutif et conseiller spécial

Bruno de Pampelonne cède le fauteuil de président de Tikehau IM à Henri Marcoux et devient président exécutif de Tikehau Capital en Asie. Ainsi que conseiller spécial auprès des co-fondateurs du groupe. Après des études à l’Edhec Business School, il commence par exercer en 1983 comme analyste au sein du Crédit Lyonnais. Et ce, avant de rejoindre Goldman Sachs International Corporation deux ans plus tard en qualité de directeur général, à Londres, puis à Paris.

En 1991, Bruno de Pampelonne prend la direction générale du nouveau bureau parisien de Credit Suisse First Boston. Il répond à l’appel de Merrill Lynch deux ans plus tard pour diriger sa structure française. Et y restera jusqu’à monter à bord de Tikehau Capital en 2006 comme associé et président de Tikehau IM.

Frédéric Giovansili : directeur général adjoint chez Tikehau Capital

Ayant rejoint le groupe en 2019 et y exerçant comme directeur général adjoint de Tikehau IM, Frédéric Giovansili porte désormais aussi la casquette de directeur général adjoint de Tikehau Capital. À ce titre, il « supervisera le développement de la franchise à l’international et l’offre clients, et pilotera la couverture mondiale des clients du groupe », précise un communiqué.

Titulaire d’un diplôme de CentraleSupélec, il était responsable de l’activité vente des marchés de capitaux et financements structurés pour l’Europe de l’Ouest et du Nord chez Nomura entre 2017 et 2019. Il a auparavant exercé durant onze ans chez Citi, après avoir occupé plusieurs postes chez Merrill Lynch et JP Morgan à Londres.

Maxime Laurent-Bellue : responsable de l’activité Crédit Structuré

Formé à Sciences Po Paris et au King’s College, Maxime Laurent-Bellue endossera la responsabilité de l’activité Crédit Structuré de Tikehau Capital. En plus d’exercer déjà comme responsable de l’équipe Tactical Strategies. Il a rejoint Tikehau Capital en 2007, et a contribué depuis 2008 « à la mise en place et au développement de la franchise de Dette Privé du Groupe. » Il a aussi « participé aux opérations d’investissement ainsi qu’à la levée de fonds et aux lancements de nouvelles stratégies sur différents segments notamment ceux des situations spéciales, du direct lending et des leveraged loans. »

Vincent Picot : directeur financier du groupe

Vincent Picot prend pour sa part en charge la direction financière du groupe. Ce diplômé de l’Essec Business School a démarré sa carrière en 2007 chez Deloitte. Il y passera plus d’une décennie, entre Paris et São Paulo. Vincent Picot a posé ses valises chez Tikehau Capital en 2018 en tant que responsable du contrôle financier du groupe. Il était depuis fin 2020 directeur financier de Tikehau IM et, à compter de janvier 2023, directeur adjoint investment specialist group.

Guillaume Belnat : directeur financier adjoint du groupe

Guillaume Belnat arbore quant à lui désormais le titre de directeur financier adjoint du groupe. Diplômes de l’Université Paris Dauphine et Paris XII en poche, il a commencé par rejoindre Kepler Cheuvreux en 2006. Il y restera plus de sept ans, notamment au poste de pan-european equity sales. Tikehau Capital le recrute en 2013 au sein de son équipe Private Equity. Il y occupait le poste de responsable de la trésorerie du groupe, des financements et des opérations de marché.

Louis Igonet : directeur de la stratégie, du M&A et des RI

Arrivé chez Tikehau Capital en 2018, Louis Igonet y prend désormais en charge une direction nouvellement créée. En l’occurrence, celle de la stratégie, des fusions-acquisitions et des relations investisseurs. Il conserve par ailleurs son poste de responsable des relations investisseurs. Après avoir fait ses classes à la WHU – Otto Beisheim School of Management et à l’Edhec Business School, il occupe de nombreux postes entre 2003 et 2018, majoritairement – you guessed it – dans les relations investisseurs. Notamment chez Rhodia, Bouygues, TFI, Edenred ou encore Carrefour.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.