Sagis – Mériadec Portier prend la direction générale

Sagis a récemment recruté Mériadec Portier comme directeur général.
Sagis a récemment recruté Mériadec Portier comme directeur général.

Nomination – Mériadec Portier a rejoint Sagis il y a quelques semaines comme directeur général. Avant d’intégrer le spécialiste du family office et de la gestion d’actifs présidé par Arnaud Gosset-Grainville, il a notamment exercé au sein du CIC et de la Banque Transatlantique.

Alors que Sagis s’apprête à ouvrir son capital à Siparex, le family office détenteur d’un agrément de société de gestion et présidé par Arnaud Gosset-Grainville a choisi de recruter un directeur général. Mériadec Portier s’est en effet installé dans ce fauteuil il y a quelques semaines.

Paris > Marseille > Luxembourg > Bruxelles > Paris

Diplômé notamment de la Paris School of Business, ce cinquantenaire exerce dans la gestion de fortune depuis plus de deux décennies. En 1999, il a en effet intégré la banque de gestion privée d’Indosuez en tant que senior private banker, à Paris. En 2005, la Banque Martin Maurel le recrute comme directeur du développement au sein de son département dédié aux entreprises familiales. Mériadec Portier officie alors à Marseille durant près de quatre ans.

Il prend ensuite la route pour le Grand-Duché, à la faveur de son arrivée chez Banque Transatlantique Luxembourg en qualité de managing director. Après onze ans sous ces latitudes, il déménage à Bruxelles en 2019 pour devenir chief executive officer de Banque Transatlantique Belgium. L’année 2022 marque son retour à Paris, lorsqu’il intègre la direction des grands investisseurs privés du CIC, autre membre de la galaxie du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.