Private equity – Sophie Elkrief intègre Andera Partners

Sophie Elkrief revient à l’asset management en rejoignant chez Andera Partners.
Sophie Elkrief revient à l’asset management en rejoignant chez Andera Partners.

Nomination – Andera Partners a recruté Sophie Elkrief comme « associée – business development ». L’ex-directrice générale d’Aésio Mutuelle (Aéma Groupe) supervisera l’équipe des relations investisseurs du spécialiste du private equity actionnaire de Patrimmofi et accompagnera le pilotage de différents projets de développement.

Accompagnant depuis 2021 le groupe de conseil en gestion de patrimoine Patrimmofi dans ses opérations de croissance externe, Andera Partners vient de recruter une 21e associée. Sophie Elkrief rejoint en effet le spécialiste du private equity comme « associée – business development ». Son arrivée s’inscrit dans le cadre du projet de la société de doubler de taille d’ici cinq ans, après qu’elle a atteint son objectif de 4 milliards d’euros d’encours avec deux années d’avance.

« Sophie Elkrief aura en charge à la fois la supervision des activités et de l’équipe Relations Investisseurs pour accompagner l’élargissement de la base de souscripteurs en France et à l’étranger mais aussi le pilotage des projets de développement de la société de gestion », précise Andera Partners dans un communiqué.

D’une planète à l’autre de la galaxie finance

Diplômée de l’École des Ponts et Chaussées, du Centre des Hautes Études de l’Assurance et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, Sophie Elkrief a démarré sa carrière en exerçant plusieurs missions en banque d’affaires entre 1996 et 2001, à Londres et à New York. Notamment chez Salomon Smith Barney et JP Morgan.

Elle découvre ensuite le monde de l’asset management en rejoignant Dexia AM (devenu Candriam) en qualité de chief investment officer. Elle y restera jusqu’en 2013, année durant laquelle elle monte à bord de Meeschaert Asset Management – qui a récemment dévoilé ses nouvelles ambitions en tant que Mandarine – au poste de directrice générale adjointe.

Sophie Elkrief explore ensuite le secteur mutualiste, à la faveur de son recrutement par MAIF en 2017 comme chief investment officer. En 2020, elle devient directrice générale déléguée d’Aéma Groupe, membre des conseils d’administration d’Abeille Assurances, d’Ofi Invest et de Zencap. Jusqu’à fin 2022, elle était également directrice générale d’Aésio Mutuelle. Sophie Elkrief occupe par ailleurs les sièges d’administratrice indépendance et de présidente du comité d’audit de Natixis IM.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.