Ofi Invest AM – Promotion en vue pour Éric Bertrand

Éric Bertrand va succéder à Jean-Pierre Grimaud au poste de directeur général d’Ofi Invest AM.
Éric Bertrand va succéder à Jean-Pierre Grimaud au poste de directeur général d’Ofi Invest AM.

Nomination – Jean-Pierre Grimaud cédera son titre de directeur général d’Ofi Invest AM à Éric Bertrand en mars 2026, selon des informations de L’Agefi confirmées à News Asset Pro. Le premier conservera la direction générale de la holding Ofi Invest, filiale d’Aéma Groupe.

Éric Bertrand fêtera l’an prochain ses dix ans au sein de la galaxie Ofi en devenant directeur général d’Ofi Invest Asset Management. Selon des informations de L’Agefi confirmées à News Asset Pro, il prendra en effet ce poste actuellement occupé par Jean-Pierre Grimaud en mars 2026. Ce dernier restera directeur général d’Ofi Invest, la holding chapeautant les différentes sociétés de gestion d’Aéma Groupe (Ofi Invest AM, Swen Capital Partners, Zencap AM, Syncicap AM…). À fin juin, les encours de cet ensemble s’élevaient à 206,9 milliards d’euros.

De l’actuariat aux taux

Actuaire ISFA, Éric Bertrand a démarré sa carrière en 1992 comme chargé d’études en actuariat au Comptoir des Entrepreneurs. Après un bref passage chez Banque Transatlantique, il rejoint en 1994 CPR AM – sur le point de fusionner avec BFT IM – en tant que gérant monétaire. Il y exerce ensuite successivement comme arbitragiste, gérant obligataire, taux et crédit, et responsable de la gestion taux (à compter de 2000). Quatre ans après avoir été promu directeur adjoint des investissements et directeur des gestions taux et crédit, il monte à bord d’Ofi Asset Management en 2016. Et ce, au poste de directeur des gestions taux et diversifiés. Trois ans plus tard, il y devient directeur général adjoint et de directeur adjoint des gestions.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.