Nomination – Emmanuel Gendreau va endosser le costume de directeur de BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises le 5 janvier prochain. Il succèdera à Nicolas Villet, devenu directeur de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de BNP Paribas Cardif depuis le 3 novembre dernier.
Changement en vue aux commandes de BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises. Emmanuel Gendreau va en effet y prendre le poste de directeur le 5 janvier 2026. Il intègrera alors le comité exécutif de BNP Paribas Cardif France. Et sera rattaché à Charlotte Chevalier, directrice générale adjointe de l’assureur du groupe bancaire et également responsable de l’Hexagone et du Luxembourg.
Celle-ci a pris ses fonctions le 3 novembre dernier, simultanément à Nicolas Villet. Devenu directeur de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de BNP Paribas Cardif, ce dernier sera donc remplacé en début d’année prochaine par Emmanuel Gendreau à la tête de BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises. Le spécialiste des solutions d’épargne salariale et d’épargne retraite collective figure au quatrième rang sur le marché français. Une entité copilotée par BNP Paribas AM pour la gestion financière et BNP Paribas Cardif pour la partie assurantielle. Son encours dépassait les 30 milliards d’euros d’encours à fin 2024, sans compter l’apport d’Axa IM dont l’acquisition a été finalisée cet été.
Un pur produit BNP Paribas
Emmanuel Gendreau est titulaire de deux masters, l’un en management de l’ESCP Europe et l’autre en mathématiques appliquées de l’Université Paris Dauphine. Il a fait toute sa carrière au sein de BNP Paribas. Il rejoint le groupe en 1998. Emmanuel Gendreau y occupe tout d’abord diverses fonctions, notamment en fusions-acquisitions. Il devient par la suite directeur au coverage des institutions financières de BNP Paribas CIB en 2005. Puis responsable mondial du secteur assurance dix ans plus tard. Avant de basculer sur le pôle Investment & Protection Services (IPS) en 2021. Il était alors en charge des partenariats de distributions stratégiques. Il est responsable d’IPS Investissements depuis près de trois ans.






