Nominations – Axa IM promeut trois fidèles

Jane Wadia, Nicolas Deschamps et Thomas Coudert (de gauche à droite sur la photo) prennent du galon chez Axa IM.
Jane Wadia, Nicolas Deschamps et Thomas Coudert (de gauche à droite sur la photo) prennent du galon chez Axa IM.

Axa IM nomme Nicolas Deschamps global head of product and client strategy et Jane Wadia head of sustainability, core products & clients. Tous deux pour la branche Axa IM Core. L’asset manager a également promu Thomas Coudert au poste de head of sustainability, core investments.

Alors qu’Architas vient de changer de nom et que Prime a obtenu son agrément AMF, Axa IM poursuit sa réorganisation en ce début d’année. Celle-ci se matérialise notamment par l’annonce, à quelques jours d’écart, de trois promotions : celles de Nicolas Deschamps, de Jane Wadia et de Thomas Coudert. Le premier devient global head of product and client strategy pour Axa IM Core. La deuxième endosse le rôle de head of sustainability, core products & clients. Alors que le troisième arbore le titre de head of sustainability, core investissements au sein de la filiale de l’assureur tricolore. Tous figurent parmi les fidèles de la maison.

Nicolas Deschamps : Architas un jour, Axa toujours

Diplômé de l’Essec et après une première expérience chez Lazard, Nicolas Deschamps rejoint Axa IM en 2005. Et ce, en tant que senior sales manager pour la clientèle wholesale. Il occupe ensuite différents postes de distribution et de marketing au sein du groupe Axa. Dont celui de responsable du développement de l’activité Life and Wealth Management. Il s’expatrie en 2015 à Londres pour rejoindre Architas, devenu Axa IM Select. Et y officie comme global head of client group, jusqu’à la prise de ses nouvelles fonctions.

Dans le cadre de ces dernières, Nicolas Deschamps sera « responsable de la stratégie et du développement produit pour le périmètre Core, précise un communiqué. Ainsi que des équipes Global Marketing et Investment Specialists. L’Investment Institute d’AXA IM fait également partie de son périmètre. » Basé à Paris, il reporte à Hans Stoter, global head of Axa IM Core et membre du management board d’Axa IM.

Jane Wadia : Axa forever

Diplôme de la Neoma Business School en poche, Jane Wadia débarque chez Axa en 2000 et n’a jamais plus quitté le groupe. D’abord portfolio manager au sein de l’équipe Multi-Asset basée à Paris, elle rejoint trois ans plus tard l’équipe Quantitative Equity Investment (EQI), au sein de laquelle elle évoluera durant 17 ans. À compter de 2010 en tant que global head of client portfolio management, puis en étendant son périmètre à la stratégie produit dès 2017. Entre 2020 et 2023, Jane Wadia officie comme head of investment specialists & RFPs chez Axa IM Core.

Ses nouvelles fonctions la conduiront à diriger la stratégie produits durables d’Axa IM Core, ainsi que sa représentation externe. Basée à Londres depuis plus d’une décennie, elle reporte à Nicolas Deschamps. Et travaillera en étroite collaboration avec Thomas Coudert.

Thomas Coudert : Axa…what else ?

Titulaire d’un master en ingénierie de l’École Française d’Électronique et d’Informatique (Efrei), Thomas Coudert figure lui aussi parmi les « purs produits Axa ». Après un bref passage chez Axa France en 2006, il rejoint l’équipe Euro Crédit d’Axa IM l’année suivante. Avant d’être promu gérant de portefeuille en 2009.

En 2021, il endosse le costume de head of fixed income sustainability au sein de la société de gestion. Et la responsabilité du « renforcement des principes d’intégration ESG au sein de l’expertise et des opérations Fixed Income et de la supervision de tous les projets et activités liés à l’investissement durable ». Basé à Paris, Thomas Coudert a pour supérieure hiérarchique Marion le Morhedec, global head of fixed income et membre du management board d’Axa IM.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.