Nomination – Thierry Déau garde les rênes de Finance for Tomorrow

Thierry Déau
Le PDG de Meridiam est réélu à la présidence de la branche de Paris Europlace dédiée à la finance durable.

La branche dédiée à la finance durable de Paris Europlace renouvelle pour deux ans le mandat de président de Thierry Déau.

Two more years ! Élu la présidence de Finance for Tomorrow en 2019, Thierry Déau a vu son mandat renouvelé pour deux années supplémentaires. Le reste du bureau de cette branche de l’association Paris Europlace dédiée à la finance durable sera élu en juin prochain.

Depuis son lancement en 2017, Finance for Tomorrow a attiré près de 95 membres et plus de 500 personnes au sein de ses différents groupes, précise l’association dans un communiqué.

Le pilote de Meridiam

Thierry Déau est le PDG de Meridiam, société d’investissement à mission spécialisée dans les infrastructures qu’il a fondé en 2005. Ses actifs sous gestion avoisinaient 18 milliards de dollars en septembre dernier. Thierry Déau s’est démarqué l’an dernier en annonçant le rachat, avec l’américain GIP et la Caisse des dépôts, des actifs de Suez que Veolia ne pourra pas conserver après la fusion des deux groupes.

Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Thierry Déau a démarré sa carrière en Malaisie au sein de la société de construction de GTM International. Il a ensuite rejoint la Caisse des dépôts et consignations, au sein de laquelle il évolue jusqu’à devenir en 2001 directeur général de sa filiale d’ingénierie et de développement, Egis Projects. En 2004, il fait un bref passage au sein de la société d’ingénierie américaine Aecom, avant de créer Meridiam avec le soutien de cette dernière et du Crédit Agricole.

Sur tous les fronts… associatifs

Finance for Tomorrow n’est pas seule association où Thierry Déau s’engage, loin de là. Il est notamment président honoraire de la Long Term Infrastructure Association (LTIA), membre du conseil d’administration de la Fondation des Ponts et membre du comité d’investissement du Fonds européen d’investissement stratégique (FEIS).

Mais pas seulement ! Il est également président de Archery for Inclusive Leadership, fondateur de l’Africa Infrastructure Fellowship Program Foundation (AIFP Foundation), membre fondateur du Partenariat pour l’investissement et le développement durable (SDIP) du World Economic Forum et membre du Sustainable Markets Council pour le Commonweath du Prince de Galles.

Dans les 500 plus grosses fortunes de France

Thierry Déau est à la tête d’une fortune personnelle estimée à 200 millions d’euros par Challenges. A ce titre, il figure à la 465e place du classement 2021 des plus gros patrimoines de France établi par le magazine.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier. Il n’a en revanche aucune difficulté à parler de lui à la troisième personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here