Nomination – Laurent Caillot monte en grade chez Axa IM

Laurent Caillot
Laurent Caillot est promu chez Axa IM.

Laurent Caillot deviendra global chief operating officer d’Axa IM le 1er septembre prochain. Il rejoindra aussi le management board de la filiale de l’assureur et succèdera à Godefroy de Colombe.

Ascension express pour Laurent Caillot. A peine trois ans après avoir rejoint Axa IM, il y est promu global chief operating officer et membre du management board. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre prochain et succèdera à Godefroy de Colombe. Dans un communiqué, Axa IM – qui s’apprête prendre un nouveau départ dans les actifs privés et les ETF – précise que ce dernier « va entamer un nouveau chapitre de sa carrière dans un secteur différent ».

D’un géant bancaire à l’autre

Diplômé en science informatique de l’ENSIIE, Laurent Caillot a démarré sa carrière en 1998 chez Goldman Sachs. Il y construit des plateformes de trading électronique et des systèmes de gestion des garanties pour la banque d’investissement du géant américain, entre Londres et New York. Il exerce ensuite, entre 2003 et 2012, dans le conseil en technologie dans le domaine de la « transformation numérique innovante ».

Avant de réintégrer une banque, en l’occurrence Barclays Investment Bank. Il y dirige durant deux ans les équipes Front Office Risk, Pricing & Analytics Technology. En 2014, il répond à l’appel de JP Morgan Chase, qui lui propose le poste de global head of capital & analytics technology. Il endosse à ce titre la responsabilité de la réingénierie et « des calculs de capitaux et des processus de prévision financière » du groupe.

Couteau suisse

Après avoir officié dans trois des plus grandes banques au monde, Laurent Caillot se tourne vers l’asset management en 2019. C’est en effet cette année-là qu’il rejoint Axa IM en tant que global head of technology. Il élargit un an plus tard son périmètre d’intervention aux opérations, puis à la gestion des données en 2022. Il est par ailleurs président du conseil d’administration d’Axa Funds Management Luxembourg depuis 2021.

Tel un couteau suisse, il sera dans le cadre de ses nouvelles fonctions responsable des équipes Project Management, Sécurité, Achats, Facilities et Innovation. En plus de son périmètre actuel, bien entendu.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.