Nomination – Brieuc Louchard rejoint Axa IM

Brieuc Louchard
Brieuc Louchard apporte près de 12 ans d'expérience dans les ETF à Axa IM.

Brieuc Louchard quitte Euronext pour rejoindre Axa Investment Managers. Ce spécialiste des ETF y prend la fonction de Head of Capital Markets.

Société de gestion, banque d’affaires, opérateur boursier… et maintenant un assureur ! Brieuc Louchard aime visiblement choisir des employeurs aux profils différents. Aujourd’hui, il pose ses valises chez Axa Investment Managers comme Head of Capital Markets. Alors que Marco Morelli mise notamment sur les actifs alternatifs, la presse anglo-saxone croit savoir que l’une des missions de Brieuc Louchard pourrait être de faire entrer la société de gestion d’Axa sur le marché des ETF.

Dans l’Eurostar

Il faut dire que son parcours professionnel a de quoi mettre la puce à l’oreille : cela fait près de 12 ans qu’il exerce des fonctions en lien avec la gestion passive. Ce diplômé des écoles de commerce Novancia et ESLSCA a démarré sa carrière en 2007 chez IM Asset Management (devenu Fourpoints IM après sa fusion avec PIM Gestion France). Il y a notamment été Junior Portfolio Manager Equities. Deux ans plus tard, il quitte Paris pour Londres et rejoint Société Générale Corporate and Investment Banking (CIB) en tant que Sales Trader au sein de l’équipe actions.

ETF forever

C’est en 2010 que commence sa longue histoire avec les fonds indiciels cotés. De retour à Paris, il est en effet nommé Sales Trader ETF à la faveur d’une mobilité interne chez Société Générale CIB. Brieuc Louchard fait ensuite un bref passage en 2014 chez Carax au poste de Co-Head ETF Sales Trading. Il répond ensuite à l’appel d’Euronext, qu’il intègre en 2015 comme Business Development Manager ETF. Avant de gravir plusieurs échelons au sein de l’opérateur de la Bourse de Paris. En 2018, il y devient en effet Head of ETF Business Development, puis fin 2020 Head of ETF. Pour un spécialiste de la gestion passive, voilà une carrière indéniablement active.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.