Natixis IM – Huit arrivées au comité de direction

Boules de billard représentant les huit nominations chez Natixis.
Ca roule pour eux.

Nominations – Le comité de direction de Natixis IM accueille huit nouveaux membres : Alix Boisaubert, Alain Bruneau, Fabrice Chemouny, Audrey Koenig, Melanie Robinson, Justin Rosen, Jean-Marc Sabatier et Nathalie Wallace. Ils contribueront à ce titre à définir la stratégie de gestion d’actifs et de fortune de la filiale de BPCE.

Natixis Investment Managers double la taille du comité de direction chargé de définir, mettre en œuvre et suivre les objectifs stratégiques des métiers de gestion d’actifs et de fortune. Huit nouveaux arrivants rejoignent ainsi Tim Ryan, le responsable de l’asset et du wealth management (AWM) du groupe BPCE, David Giunta (directeur général de Natixis IM US), Christophe Lanne (directeur ressources et transformations AWM) et Cyril Marie (directeur financier et responsable stratégie et développement corporate AWM).

Ainsi que Joseph Pinto (directeur de la distribution de Natixis IM en Europe, Amérique latine, Moyen-Orient et Asie-Pacifique), Philippe Setbon (directeur général d’Ostrum AM, dont le rachat complet par Natixis IM vient d’être validé par l’Autorité de la concurrence) et Eric Ward (directeur juridique de Natixis IM). Au regard de la localisation géographique des huit profils promus, de nombreuses visioconférences sont à prévoir.

From Paris…

En effet, seulement trois nouveaux membres du comité de direction sont basés à Paris. Il s’agit d’Alix Boisaubert, directrice communication corporate AWM, d’Audrey Koenig, directrice générale de Natixis Wealth Management et de Jean-Marc Sabatier, directeur des risques de Natixis IM.

Alix Boisaubert occupe son poste actuel depuis septembre 2020, après avoir exercé au sein d’Ostrum AM. Elle y était en charge de la communication, du marketing et de la RSE. Dans un communiqué, le groupe précise qu’avec « plus de 18 ans d’expérience en communication et en marketing, elle jouera un rôle clé dans le développement des marques des activités AWM et dans la consolidation des relations du pôle avec ses parties prenantes internes et externes. »

Audrey Koenig pilote pour sa part la stratégie de croissance et de transformation de Natixis Wealth Management en France et au Luxembourg. Elle affiche plus de 20 ans d’expérience sur le marché français de la gestion de fortune et a précédemment exercé chez Banque Privée 1818, CIC et Banque Populaire.

Dernier parisien parmi les nouveaux arrivants du comité de direction, Jean-Marc Sabatier a rejoint le Groupe BPCE il y a plus de 10 ans en tant que managing director et head of market risk de la région Asie-Pacifique chez Natixis Corporate and Investment Banking. De 2007 à 2011, il a occupé plusieurs postes chez Amundi, à Hong Kong et à Londres.

… to Boston…

Cap sur les Etats-Unis maintenant. Trois nouvelles recrues exercent en effet depuis Boston : Alain Bruneau, secrétaire général AWM, Justin Rosen, directeur de la conformité chez Natixis IM et Nathalie Wallace, directrice de l’investissement durable AWM.

Alain Bruneau a rejoint récemment les équipes d’AWM, après avoir occupé le poste de chief compliance officer de Natixis. « Dans le cadre de ses fonctions, il supervise les risques, la conformité et les affaires publiques », précise un communiqué. Avant d’ajouter que « fort de 24 années d’expérience dans des fonctions à responsabilité dans la conformité, […] il apportera toute son expertise sur l’environnement réglementaire mondial et ses enjeux pour les clients d’AWM. »

L’arrivée de Justin Rosen chez Natixis IM remonte quant à elle à 2013. Depuis, il y a occupé plusieurs postes dans la gestion des risques et de la conformité, notamment celui de head of compliance and internal control pour les régions Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Il gère par ailleurs le programme de conformité d’entreprise, qui fournit un cadre de compliance global aux sociétés de gestion affiliées de l’entreprise.

Pour sa part, Nathalie Wallace a rejoint Natixis IM en septembre 2021 en provenance de Mirova, société de gestion affiliée de Natixis IM qui a récemment promu Mathilde Dufour et Louise Schreiber. Natixis précise que « Nathalie Wallace travaille aux côtés des équipes de distribution et des affiliés pour aider les clients à atteindre leurs objectifs en matière d’ESG et d’investissement à impact. »

… to London and Hong Kong

Les deux derniers membres à rejoindre le comité de direction AWM de Natixis sont Melanie Robinson et Fabrice Chemouny. Basés respectivement à Londres et à Hong Kong, ils occupent les postes de directrice expérience client AWM et de directeur Asie-Pacifique.

Arrivée chez Natixis IM en novembre dernier, Melanie Robinson « joue un rôle central dans l’amélioration de l’expérience client, notamment en matière de services et d’optimisation du parcours client. » Au cours de sa carrière, elle a précédemment officié chez American Express et Medallia.

Fabrice Chemouny n’est en revanche pas nouveau chez Natixis. Il y évolue depuis plus de 17 ans « et a conduit la croissance de Natixis IM dans la région Asie- Pacifique au cours des cinq dernières années. » Avant de rejoindre la filiale de BPCE, il a occupé plusieurs postes chez Dexia, BNP Paribas et CDC Ixis.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.