Natixis IM – Le rachat d’Ostrum validé par l’Autorité de la concurrence

Siège du Groupe BPCE
Au siège du groupe BPCE, on remet de l'ordre dans la gestion d'actifs.

L’Autorité de la concurrence autorise le rachat d’Ostrum par Natixis Investment Managers.

Ostrum AM va bientôt passer sous pavillon complet de Natixis IM. L’Autorité de la concurrence a en effet rendu son verdict sur la demande de rachat déposée par Natixis IM au mois d’avril dernier. Elle autorise l’opération. La filiale du groupe BPCE peut passer à la phase concrète qui consiste à acquérir les 45% détenus par La Banque Postale AM.

Fin de la JV mais pas des partenariats

En 2020, La Banque Postale AM et le groupe BPCE avaient noué un partenariat via la fusion de leurs activités respectives de gestion de taux et assurantielle sous la bannière Ostrum AM. 18 mois plus tard, retour en arrière avec la reprise en main à 100% du capital d’Ostrum AM par Natixis IM. Avec cette opération, Natixis IM marque sa volonté d’appuyer sur l’accélérateur s’agissant de la gestion assurantielle, qui pèse quelque 77% des 442 milliards d’euros d’actifs sous gestion d’Ostrum AM.

Natixis IM et LBP AM poursuivront tout de même leurs partenariats opérationnels jusqu’en 2030 (contre une échéance initiale de 2025), notamment dans les services de gestion (back office, middle office…).

La prise de contrôle totale d’Ostrum AM s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation de la gestion d’actifs au sein du groupe BPCE prévu dans son plan stratégique dévoilé au mois de juillet dernier. Plus récemment, Natixis IM détaillait son plan de sortie progressive de H20 AM, dans la tourmente quand certains fonds furent cantonnés.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !