Nomination – Mathilde Dufour promue chez Mirova

Mathilde Dufour
Mathilde Dufour a notamment contribué à la création de Mirova en 2012.

Mirova nomme Mathilde Dufour directrice de la recherche en développement durable. Et lui ouvre les portes de son comité de direction.

Mathilde Dufour voit son engagement dans la finance durable récompensé. La directrice de la recherche de Mirova pour les actions cotées deviendra directrice de la recherche en développement durable de la société de gestion à compter du 1er février prochain. Elle rapportera directement à Philippe Zaouati, directeur général, et intègre le comité de direction.

Mathilde Dufour succèdera à Ladislas Smia, directeur de la recherche, qui quitte cette filiale de Natixis Investment Managers dont les encours sous gestion atteignaient 25,9 milliards d’euros à fin septembre 2021. Il y avait officié durant onze ans.

Plus de douze ans dans la galaxie Natixis

Diplômée de Sciences Po Bordeaux, Mathilde Dufour fait ses premiers pas professionnels au sein de la Deutsche Post, du Programme des Nations unies pour l’environnement et de la Commission européenne. En 2007, elle est recrutée par EthiFinance comme analyste ISR. C’est en 2009 qu’elle intègre la galaxie Natixis, en rejoignant Ostrum Asset Management. Elle contribue à la création de Mirova en 2012 et y exerce ensuite différentes responsabilités. Elle est notamment co-responsable de l’équipe de recherche en développement durable entre 2013 et 2020. Parmi ses principaux faits d’armes, figurent le déploiement des méthodologies d’analyse et de reporting extra-financier de la société de gestion (analyse ESG, calcul de l’empreinte carbone…).

Mathilde Dufour s’est aussi impliquée dans la création et le lancement des stratégies Global Green Bonds et Women Leaders de Mirova. Elle contribue en outre aux politiques d’engagement et de vote de la société de gestion auprès des entreprises. Ainsi qu’à la transformation de Mirova en entreprise à mission et à sa labellisation B-Corp, attestant de la prise en compte d’objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux dans son modèle d’affaires.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.