La Grande Interview de Bruno Servant et Vincent Chaigneau (Generali Investments)

Vidéo – Bruno Servant, directeur général de Generali Asset Management, et Vincent Chaigneau, directeur de la recherche chez Generali Investments, reviennent sur les récentes transformations de l’activité de gestion d’actifs de l’assureur italien (intégration de Conning, réorganisation…). Ils dévoilent aussi leur stratégie de développement commercial, notamment en France, et leurs convictions d’allocation dans un marché bien différent de celui des dernières années.

Deuxième pilier du groupe italien avec l’assurance, la gestion d’actifs de Generali est en pleine transformation. D’une part, l’acquisition de l’Américain Conning et de ses filiales a porté de huit à douze* le nombre de sociétés de gestion affiliées au groupe. D’autre part, une réorganisation opérationnelle « en deux temps » est en cours, accompagnée d’un changement de gouvernance. De surcroît, un nouveau plan stratégique doit être dévoilé d’ici quelques mois.

Dans ce contexte, Bruno Servant, directeur général de Generali Asset Management, et Vincent Chaigneau, directeur de la recherche chez Generali Investments, se sont installés dans le canapé de La Grande Interview de News Asset Pro. Ils y expliquent notamment comment s’est construit le pôle de gestion d’actifs du groupe et comment est organisé Generali Investments, dont les encours avoisinent 670 milliards d’euros.

Au cours de cet entretien, Bruno Servant a également dévoilé ses axes de développement pour Generali Asset Management (434 milliards d’actifs sous gestion), notamment pour le marché français. Tandis que Vincent Chaigneau a livré son analyse des grandes tendances à l’œuvre sur les marchés et de leurs impacts sur les choix d’allocation des investisseurs. Les deux dirigeants se sont par ailleurs exprimé sur l’un des points communs entre Natixis IM et Generali Investments, sur l’influence que peut avoir un kiné sur une carrière et sur le tennis de table.

Un petit tuto ?

Un épisode de La Grande Interview, ça se regarde d’une traite comme son épreuve olympique préférée. Mais pour celles et ceux qui préfèrent séquencer leur visionnage, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur l’onglet à gauche de la vidéo pour accéder à ses sept chapitres. Chacun son rythme !

*Generali Asset Management, Lumyna, Sycomore AM, Infranity, Sosteneo Infrastructure Partners, Aperture Investors, Generali Real Estate, Plenisfer, Conning, Octagon, Global Evolution et Pearlmark.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.