Investissement responsable – Deux experts rejoignent Axa IM

Clément Bultheel et Benjamin Jacot rejoignent les équipes investissement responsable d'Axa IM.
Clément Bultheel et Benjamin Jacot rejoignent les équipes investissement responsable d'Axa IM.

Clément Bultheel et Benjamin Jacot intègrent les équipes d’Axa IM. Ils prennent respectivement les fonctions de sustainability coordinator et ESG quantitative analyst.

Axa IM continue de se renforcer sur l’ESG. Il y a quelques semaines, le gérant créait une nouvelle fonction. Celle de directrice du développement ESG, occupée par Céline Soubranne.

Déjà une riche expérience

D’investissement responsable, il est encore question avec l’arrivée de Clément Bultheel. Ce dernier hérite de la fonction de sustainability coordinator. Comme l’intitulé l’indique, il aura pour mission de coordonner les projets destinés à renforcer les efforts ESG d’Axa IM. Pour cela, il pourra s’appuyer sur son expérience. Car ce diplômé de Dauphine, d’Iris Sup’ et de l’Institut libre des relations internationales et des sciences politiques (Ileri) a longuement officié sur les sujets climatiques. D’abord comme directeur de programme chez CliMates entre 2014 et 2016. En parallèle, il est assistant de recherche au sein de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE).

Mais surtout, il fut chargé de mission finance verte pendant près de 3 ans au sein du ministère de la Transition écologique (2018-2021). Il quitte alors la sphère publique pour rejoindre Quantis en tant que consultant en finance durable. Poste qu’il occupait jusqu’au mois de novembre dernier. Dans ses nouvelles fonctions, Clément Bultheel reportera à Clémence Humeau, head of sustainability coordination and governance du gérant d’actifs.

Du Massachusetts à La Française

Le second expert à grossir les rangs ESG d’Axa IM se nomme Benjamin Jacot. Ingénieur diplômé de l’École des Ponts Paristech, il a fait un passage par le MIT, histoire de glaner un master. Puis, il décroche un Master 2 en quantitative finance à l’Université Paris Cité. Il rejoint alors La Française en 2018. D’abord comme quantitative risk manager, puis comme ingénieur financier. Il reste presque 5 années dans la société de gestion avant de rejoindre Axa IM et l’équipe de Yolande Poulou, head of RI solutions, models and tools au sein du Quant Lab, en cette fin d’année.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !