
Nominations – Isabelle Bourcier endossera le costume de chief operating officer de HSBC Asset Management au niveau mondial en novembre prochain. Grégory Taillard lui succèdera à la direction générale de la branche française de l’asset manager. Tandis que Matteo Pardi la remplacera au poste de CEO pour l’Europe continentale de l’activité de gestion d’actifs du groupe sino-britannique.
HSBC Asset Management fait évoluer ses équipes. La société de gestion a décidé de promouvoir Isabelle Bourcier au poste de chief operating officer à l’échelle mondiale. Prévue pour être effective en novembre, sa promotion occasionnera deux autres mouvements en interne. D’une part, Grégory Taillard lui succèdera en tant que directeur général de HSBC Global AM (France) à compter du 1er janvier 2026. Sous réserve de l’obtention du feu vert de l’AMF. D’autre part, Matteo Pardi récupèrera sa casquette de chief executing officer de HSBC AM pour l’Europe continentale dès novembre. Grégory Taillard reportera alors directement à Matteo Pardi… qui avait lui-même cédé en 2022 à Isabelle Bourcier la direction du bureau français de l’asset manager dont les encours atteignaient 808 milliards de dollars à fin juin.
90’s trend
Diplômée de l’ISEG, Isabelle Bourcier a démarré sa carrière dans la finance en 1994 au sein de la banque d’investissement de Société Générale. Six ans plus tard, elle lance les premiers ETF sur le marché français pour Lyxor AM. Et y exercera la fonction de global head of ETF pendant plus de dix ans. En 2011, elle rejoint une société de gestion d’un autre bancassureur en devenant head of business developpement chez Ossiam, affilié de Natixis IM. BNP Paribas AM la recrute ensuite en 2016 pour diriger ses activités ETF et Index Solutions. Puis sa gestion quantitative et indicielle à partir de 2017. Cinq ans plus tard, Isabelle Bourcier intègre les rangs de HSBC AM en tant que directrice générale pour la France. Avant d’étendre cette année son périmètre à la direction de l’Europe continentale.
Polytechnicien et diplômé de l’ENSAE, Grégory Taillard a, lui aussi, fait ses premiers pas dans la finance dans les années 90. Plus précisément en 1996, comme ingénieur financier au sein du Crédit Commercial de France. Entre 1999 et 2010, il pilote l’ingénierie financière chez Sinopia Asset Management, spécialiste de la gestion quantitative au sein de HSBC. Il exerce par la suite durant trois ans comme responsable de la recherche et du développement pour la gestion d’actifs du groupe sino-britannique en France. Et est à ce titre en charge des modèles et des projets de recherche quantitatifs. En 2013, il prend le poste de directeur des risques pour la gestion d’actifs en Europe Continentale. Depuis 2022, il arbore par ailleurs le grade de directeur général délégué de HSBC AM pour la France.